Incidents Nice-OM : Les sanctions sont « proportionnées », selon la ministre des Sports
REACTION•La ministre des Sports, Roxana Maracineanu a estimé que les sanctions infligées par la commission de discipline de la LFP à l’OGC Nice et à l’OM étaient « proportionnées »20 Minutes avec AFP
La ministre des Sports réagit aux sanctions pour le match Nice- OM. Roxana Maracineanu a estimé ce jeudi que les sanctions prises par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) après les incidents lors du match Nice-OM du 22 août étaient « proportionnées ». Elle a également appelé à une réflexion sur un panel de sanctions « élargi ».
« Je suis heureuse qu’il y ait eu des sanctions proportionnées à ce qui s’est passé. Les premières victimes étaient les joueurs et c’est inacceptable », a-t-elle déclaré à Marseille, à l’occasion d’une visite au Pôle France de voile du Roucas-Blanc où se tiendront en 2024 les épreuves olympiques de voile.
Un panel des sanctions enrichi ?
« La sanction qui a été prononcée, je n’ai pas à la commenter, elle a été prise par une institution indépendante. Je suis néanmoins heureuse qu’elle ait tenu compte de la chronologie des faits et je répète ce que j’avais dit au moment des faits : ces violences sont inacceptables dans un stade, qui plus est sur les acteurs du jeu. Cette violence a dépassé les bornes », a ajouté la ministre.
« Bien sûr, une sanction n’est jamais réjouissante. Ce qu’il faut, c’est travailler main dans la main pour prévenir ces violences et mettre en place toute la sécurité nécessaire, autour des joueurs d’abord, et pour le public qui vient voir le spectacle », a également estimé Roxana Maracineanu.
Notre dossier sur le foot
« De mon point de vue, le panel des sanctions pourrait être enrichi par des notions d’intérêt général, (il faudrait) voir comment les clubs pourraient montrer l’exemple et, une fois que ces situations malheureuses arrivent, que ces clubs soient exemplaires en matière de sécurité et dans la relation avec les groupes de supporters », a-t-elle conclu.