FC Nantes-Lyon : « Il y a tout ce qu’il faut pour faire une bonne saison », promet Kombouaré
FOOTBALL•Malgré un jeu offensif retrouvé et un paquet d'occasions, le FCN s'est incliné sans marquer face à l'Olympique lyonnais vendredi soir
Frédéric Brenon
Au stade de la Beaujoire,
Deux copies bien distinctes pour un même résultat décevant : zéro but marqué, zéro point au compteur. Défaits 1-0 à Rennes dimanche dernier, les Nantais se sont à nouveau inclinés, sur un score identique, vendredi soir à domicile face à l'Olympique lyonnais. Mais la comparaison s’arrête à ce bilan comptable. Car le contenu était cette fois beaucoup plus emballant : une demi douzaine d’occasions très franches, plus d’une quinzaine de tirs et presque autant de centres.
Malgré l’absence de Kolo Muani au coup d’envoi et un avant-centre inhabituel au poste (Coco), le FC Nantes, qui alignait pour la première fois sa recrue Bukari, ne doit son mutisme qu’aux parades d’Anthony Lopes et à une certaine maladresse dans le dernier geste (Blas notamment).
« Je suis dégoûté »
« Il y a beaucoup, beaucoup, de regrets, se désole l’entraîneur nantais, Antoine Kombouaré. On aurait pu prendre un coup sur la tête après ce but de Dembélé. Mais ça n’a pas été le cas. J’ai vu des joueurs révoltés. J’ai aimé le visage de mon équipe. C’est une défaite très très frustrante. Je suis dégoûté. »
L’expérimenté Andrei Girotto, positionné une nouvelle fois au milieu de terrain contre l’OL, partage le même sentiment de gâchis. « On a eu beaucoup d’occasions. On a tout essayé, surtout en seconde mi-temps. Les supporters nous ont poussés. C’est dommage de sortir d’un match comme ça avec une défaite. Mais les occasions, il faut les concrétiser… »
Avec ou sans Kolo Muani ?
Les Canaris peuvent-ils reproduire cet allant offensif pour la suite de la saison ? Pas si sûr. « Je ne sais pas si on en est capable, parce qu’on est encore fragile », reconnaît Antoine Kombouaré. La question se pose d’autant plus si Randal Kolo Muani, qui vient d'entamer sa dernière année de contrat, devait être transféré dans les dernières heures du mercato. « On a déjà un groupe très réduit, estime Andrei Girotto. J’espère qu’ils resteront tous. On a besoin de tous nos attaquants. »
« S’il y a un départ, il faudra quelqu’un pour le remplacer », prévient Antoine Kombouaré. Le coach kanak se satisferait de poursuivre avec l’effectif actuel, malgré ses limites. « Le groupe aujourd’hui à ma disposition me va très très bien, assure-t-il. Il est homogène. Il y a tout ce qu’il faut pour faire une bonne saison. Pour ne pas se faire peur comme l’année dernière. »
Le FC Nantes affrontera Nice lors de la cinquième journée de championnat, le 12 septembre. Pour l'heure, il totalise quatre points en quatre rencontres.