MERCATOLe jeune espoir Amine Adli quitte le TFC pour le Bayer Leverkusen

Ligue 2 : Le jeune espoir Amine Adli quitte Toulouse pour le Bayer Leverkusen

MERCATOA 21 ans, le talentueux milieu offensif Amine Adli quitte le TFC, son club formateur, pour la Bundesliga et maillot du Bayer Leverkusen
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

«Merci à notre pitchoun pour tout ce qu’il a accompli sous nos couleurs ». C’est par ces mots postés sur Facebook avec un florilège des plus belles « fulgurances » de son jeune milieu offensif que le TFC officialise le départ d’Amine Adli. A 21 ans, le très courtisé meilleur joueur de Ligue 2 de la saison dernière s’est engagé pour 5 ans sous le maillot du Bayer Leverkusen.

Formé au TFC, il faisait pourtant l’objet de discussions depuis plusieurs semaines avec un autre club allemand, le Bayern de Munich. Il rejoint finalement le 6e de la dernière Bundesliga (et actuellement 3e), qualifié pour l’Europa League. Il y évoluera aux côtés de l’attaquant Moussa Diaby convoqué pour la première fois en bleu par Didier Deschamps ce jeudi.

Le montant du transfert d’Amine Adli n’a pas été communiqué, mais il pourrait atteindre les 15 millions d’euros selon des médias allemands, ce qui en ferait le plus gros transfert de l’histoire pour un joueur de Ligue 2.

Une séparation tendue

L’aventure du TFC avec Amine Adli s’est tout de même terminée en eau de boudin. Sous contrat jusqu’en 2022, le joueur a refusé de prolonger, forçant la main au président toulousain Damien Comolli, obligé de s’en séparer cet été pour récupérer une indemnité.

Ecarté du groupe, il n’avait pas rejoué sous le maillot des Violets depuis qu’il avait refusé deux offres de Troyes et Wolfsburg à 10 et 12 millions d’euros. Ce qui, avec le recul, n’était donc pas une si mauvaise inspiration.