Ce qu'il s'est passé entre Niang et Gerets
FOOT•A la fin du match Marseille - Ajax, l'attaquant jette son brassard...R.S.
La scène se déroule au coup de sifflet final de la rencontre. L’OM vient de s’imposer 2-1 face à l’Ajax. A priori tout le monde est content. Sauf Mamadou Niang. Enervé par les provocations d’un supporter de la tribune Jean-Bouin, le Sénégalais agite ses bras dans tous les sens et vocifère en direction d’un homme qui lui aurait jeté une bouteille d’eau.
Jusque là rien de bien intrigant. Mais c’est à ce moment qu’entre en scène Eric Gerets. Lorsqu’il se précipite sur son joueur et interrompt sa prise de bec, l’entraîneur olympien plonge tous les supporters de l’OM dans une profonde confusion. On le voit hausser le ton, pousser légèrement son attaquant, toujours aussi énervé.
Il rend son brassard
Dans la foulée, Mamadou Niang, qui s’était illustré un peu plus tôt en marquant le deuxième but de son équipe d’une «Madjer», retire son brassard de capitaine et le rend à son coach. Une scène qui a étonné tout le stade Vélodrome. Mais qui ressemble plus à l’épilogue d’une réprimande mal interprétée qu’à un réel clash.
En conférence de presse d'après-match, Eric Gerets d'ailleurs vite évacué la polémique, avec une pointe d'ironie. «Il avait promis le brassard avec son autographe, je l'ai gardé dans le vestiaire et je vais le distribuer ensuite. C'est un geste d'énervement bien compréhensible quand on ne réussit pas à marquer davantage. Il faut le comprendre. On est à Marseille et tout va rentrer dans l'ordre.» Comme d'habitude...