Sharif Hassan Zadeh auréolé d'un titre de... séjour

Sharif Hassan Zadeh auréolé d'un titre de... séjour

BOXELe réfugié afghan boxeur Sharif Hassan Zadeh a reçu ses papiers au ministère de l'Immigration...
Bertrand Tang

Bertrand Tang

Le hasard fait parfois mal les choses. Mercredi sortait sur les écrans «Welcome», un film polémique racontant le calvaire d'un jeune clandestin kurde réfugié dans le Nord. Le même jour, le ministre de l'Immigration Eric Besson remettait à Sharif Hassan Zadeh, un sans-papiers afghan de Tourcoing, devenu champion de France Espoir de boxe française à 17 ans sa carte de séjour.


«Très exceptionnellement et pour la première fois pour moi, nous ne répondrons pas à des questions en accord avec Sharif et les personnes qui l'accompagnent, a lâché d'entrée Eric Besson. Car je ne veux pas me retrouver à répondre devant lui d'un certain nombre de questions qui pourraient être légitimes.» Pas de polémiques pour le jeune boxeur. Plutôt du consensuel.


La «Marseillaise» en cadeau


«Tu as désormais une mission que je te demande d'avoir sans cesse à l'esprit: celle de respecter les traditions, les coutumes et l'histoire de cette terre d'accueil, celle de participer à son développement présent et futur, lance le champion franco-iranien Mayar Monshipour à Sharif Hassan Zadeh. C'est à ces conditions que d'autres Mayar et d'autres Sharif auront la chance de vivre ce que la France nous permet de vivre aujourd'hui.»


Une fois son titre de séjour en poche, Sharif a tenu à remercier entre autres «la France de l'avoir accueilli, sa famille et son club de boxe française de Tourcoing». Sharif, qui était jusqu'à aujourd'hui en situation irrégulière, s'est vu offrir un stage de 15 jours avec l'équipe de France de boxe junior par le vice-président de la Fédération Daniel Talon. En cadeau, le Nordiste a reçu trois livres de littérature française (Le Petit Prince, les Fables de la Fontaine et les Trois Mousquetaires) de la part d'Eric Besson, qui lui également remis les paroles de la «Marseillaise». Sage précaution, car le champion de France Espoir pourrait la chanter régulièrement.