HOCKEY SUR GLACELuke Prokop, premier joueur de NHL sous contrat à révéler son homosexualité

« Un pionnier », Luke Prokop, premier joueur de NHL sous contrat à révéler son homosexualité

HOCKEY SUR GLACELuke Prokop est un jeune espoir des Nashville Predators
Antoine Huot de Saint Albin

A.H. avec AFP

Luke Prokop, jeune espoir des Nashville Predators, a annoncé lundi son homosexualité, une première pour un joueur sous contrat avec une franchise de NHL, la ligue américaine de hockey sur glace​. « Je ne veux pas rentrer au gymnase et me dire : “Qui est au courant ? Qui ne l’est pas ?” Je suis comme ça », a écrit sur Twitter le défenseur canadien de 19 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je ne crois pas que ça va être un grand sujet de débat, ce n’est pas ce que je veux, a-t-il ajouté. Ça sort des tripes. Comme ça, je n’ai pas à m’inquiéter de ce que pensent les autres. » Sous contrat depuis décembre avec Nashville, Prokop doit participer cet automne à son premier camp d’entraînement avec la franchise du Tennessee.

« Beaucoup de courage »

L’homosexualité est encore largement taboue dans les grandes ligues masculines d’Amérique du Nord, les joueurs en activité ayant fait leur coming-out se comptant sur les doigts de la main, tous sports confondus. « Il lui a fallu beaucoup de courage. Je suis fier de lui », a déclaré le manageur général des Predators, David Poile.

Le commissaire de la NHL, Gary Bettman, l’a qualifié de « pionnier », appelant à « tout faire pour s’assurer que Luke puisse être bien accueilli, s’affirmer et continuer à travailler pour que n’importe quel joueur, actuel ou futur, de la NHL prêt à suivre ses pas sache que notre ligue est prête à lui apporter tout son soutien ».