Lexique technique du curling

Lexique technique du curling

La 20e journée du Championnat de France de basket-ball ProA, de vendredi à dimanche, est la dernière avant le grand rendez-vous de la Semaine des As où se retrouvent les huit premiers à l'issue de la phase aller, du 16 au 19 février à Dijon.
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Appui-pied : L'appui dont les joueurs se servent pour amorcer leur lancer. Il est placé à 38,1 mètres du centre de la maison.

Bonspiel : Tournoi de curling.

Bouton : La zone circulaire de 0,3 mètre de diamètre située au centre de la maison.

Contournement : Se dit d’une pierre lancée qui passe près d’une garde en décrivant une courbe et s’arrête derrière la garde.

Curl : La courbe que décrit la pierre en progressant sur la glace.

Devant de maison : Un lancer destiné à atteindre le devant de la maison, devant la ligne du T et près de la ligne médiane.

Double rouler : Un lancer qui atteint une pierre immobile. Les deux pierres ont déplacées mais restent en jeu.

Double sortie : Lancer qui consiste à expulser du jeu deux pierres de la partie adverse.

Garde : Toute pierre placée entre la ligne de jeu et la maison pour empêcher l’équipe adverse de toucher une pierre dans la maison.

Geler : Lancer une pierre pour qu’elle vienne mourir sur une autre pierre sans la déplacer.

Glace « qui déboule » : Se dit d’une surface qui fait que la pierre décrit une courbe plus grande qu’à l’ordinaire.

Glace lisse : Quand la surface de la glace est elle que la pierre ne curle pas beaucoup.

Glace rapide : Quand la surface de la glace est elle que l’effort requis pour un lancer est moindre que la normale.

Lancer au centre : Lancer effectué pour que la pierre se place à l’intérieur ou devant la maison.

Lancer de sortie : Un lancer qui retire du jeu une pierre de l’équipe adverse, puis glisse dans une autre position.

Lancer et rester : Un lancer qui déplace une pierre de l’adversaire puis s’arrête au point de contact.

Large : Se dit d’une pierre lancée hors de la ligne visée.

Ligne arrière : La ligne située derrière la maison. Les pierres qui franchissent cette ligne sont hors jeu.

Ligne de jeu : La ligne derrière laquelle un joueur doit placer la pierre. Elle est située à 6,41 mètres du T. Une pierre n’est en jeu que si elle dépasse cette ligne.

Ligne médiane : La ligne qui divise la surface de jeu au milieu. Elle va d’un bout à l’autre de la piste et traverse les deux maisons.

Maison : La zone circulaire vers laquelle les pierres sont lancées pour marquer des points. D’un diamètre de 3,66 mètres, elle est composée de quatre cercles concentriques ayant respectivement un diamètre de 3,66 mètres, 2,44 mètres, 1,22 mètre et 0,3 mètre (cercle intérieur ou bouton).

Manche : Analogue à une manche au base-ball. Une manche est achevée quand les 16 pierres – huit par équipe, deux par personne – ont été lancées. Le nombre de points est déterminé à la fin de chaque manche. Chaque jeu comprend dix manches.

Marteau : La dernière pierre lancée de chaque extrémité. Lorsqu’une équipe remporte la manche, elle lance la première à la suivante et laisse le marteau à son adversaire.

Montée : Un type de lancer qui fait entrer une autre pierre dans la maison.

Peel : Un lancer destiné à déplacer une garde.

Perles : Gouttelettes d’eau dispersée sur la glace avant un jeu. Elles réduisent la résistance entre la glace et la pierre.

Piste : La zone de jeu. Elle a une longueur de 44,5 mètres et peut être utilisée dans les deux sens.

Pointage : Une équipe marque un point par pierre située plus près du centre de la maison que la pierre la plus proche de l’adversaire. Une seule équipe marque des points au cours d’une manche.

Porte : Une ouverture à travers laquelle les joueurs tentent de lancer la pierre.

Premier : Le joueur qui lance les deux premières pierres de la manche pour une équipe.

Semelle de glisse : Semelle placée sous la chaussure du pied de glisse pour faciliter le lancer.

Sortir une pierre : Un lancer qui met une autre pierre hors jeu.

Triple takeout : Un lancer qui atteint une pierre immobile, laquelle fait sortir une troisième pierre du jeu.

Troisième : Appelé aussi vice-capitaine, c’est le joueur ou la joueuse qui lance en troisième position. Quand le capitaine lance, le vice-capitaine tient le balai qui sert de cible.

Vice-capitaine : Appelé aussi troisième, c’est le joueur ou la joueuse qui lance en troisième position. Quand le capitaine lance, le vice-capitaine tient le balai qui sert de cible.

Vite : Ordre donné par le capitaine qui demande aux joueurs de balayer.

Zone de garde protégée : La zone située entre la ligne de jeu et la ligne du T, en excluant la maison. Une pierre immobilisée dans cette zone ne peut pas être déplacée par un lancer de l’équipe adverse tant que les quatre premières pierres de la manche n’ont pas été jouées.

Source : site du comité olympique