JO 2021 : Djokovic sera présent, un golden slam pour régler cette histoire de GOAT ?
TENNIS•Le récent vainqueur de Wimbledon veut aussi ajouter son nom au palmarès des Jeux olympiquesDavid Blanchard
C’est oui. Novak Djokovic, après quelques jours de réflexion, a donné ce jeudi soir son accord pour porter les couleurs de la Serbie aux JO de Tokyo, et tenter de remporter le seul titre majeur qui manque à son palmarès. Un détail pour celui qui est aussi en route pour un grand chelem calendaire, après ses victoires cette année en Australie, puis à Roland Garros et à Wimbledon.
Autant dire que s’il y parvient, c’est un parcours de mutant qu’il aura accompli : l’US Open enchaînant de suite après les JO. Il ne serait toutefois pas le premier sur la Lune de l’exploit : l’Allemande Steffi Graf l’a devancé en accomplissant cet improbable quintuplé en 1988. Le Djoker se taillerait un palmarès sans égal. Une performance que n’ont pas réussie les deux autres meilleurs joueurs de l’histoire, Nadal et Federer.
Les jeunes face à Djoko
Aux Jeux, Djokovic aura face à lui un tableau diminué par plusieurs absences majeures : Roger Federer, Rafael Nadal, Dominic Thiem ou Nick Kyrgios ont d’ores et déjà jeté l’éponge. Les autres favoris seront donc des représentants de la nouvelle génération : le Russe Daniil Medvedev, l’Italien Matteo Berettini, l’Allemand Alexander Zverev et le Grec Stefanos Tsitsipas.
Les autorités japonaises vont appliquer des restrictions sanitaires drastiques aux JO, qui débutent le 23 juillet. Presque toutes les compétitions seront à huis clos et les athlètes, soumis à une stricte quarantaine, ne sont pas autorisés à venir avec leur famille.