Terminé
Euro 2021: Tous les Anglais teints en blond s'ils gagnent... Digne réagit aux cris de singes… La journée à revivre en live
LIVE•Si la Belgique et les Pays-Bas sont déjà qualifiés dans les groupes B et C, toutes les autres équipes, sauf la Macédoine du Nord, peuvent encore rêver des huitièmes de finale
N.S.
L’ESSENTIEL :
- Repoussé d’un an en raison de la pandémie de coronavirus, l’Euro « 2020 » vit son onzième jour de compétition.
- Quatre matchs sont au programme avec les dernières journées du groupe C à 18h (Macédoine du Nord – Pays-Bas et Ukraine – Autriche) puis du groupe B à 21h (Russie – Danemark et Finlande – Belgique).
- Du côté de l’équipe de France, les Bleus préparent leur dernière rencontre de poule, mercredi face au Portugal (21 h).
20h30
Bon bon bon, ça va être l'heure de clore ce live. Si vous voulez passer la soirée avec nous, c'est possible. Deux choix :
> Finlande-Belgique, par ici
> Russie-Danemark, sur ce lien
Viendez viendez ! Et pour tous les autres, on se retrouve demain, même lieu même heure. Des bises.
19h57
Et sinon, cette réaction des Hongrois au projet dont je vous ai parlé un peu plus tôt sur l'Allianz Arena...
Alors que la ville de Munich a proposé d'illuminer son stade aux couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, mercredi pour le match de l'Euro opposant l'Allemagne à la Hongrie, le ministre hongrois des Affaires étrangères s'est insurgé contre cette idée, ce lundi. « C'est extrêmement nuisible et dangereux de mélanger sports et politique », a déclaré Peter Szijjarto, cité par l'agence de presse MTI. « L'expérience historique montre que c'est une mauvaise chose et plus que quiconque, les Allemands le savent bien », a-t-il ajouté, dans une allusion au passé nazi de l'Allemagne.
Ca se passe de commentaires.
19h54
Un petit tour par ici pour vous signaler les victoires des Pays-Bas et de l'Autriche. Ces deux équipes sont qualifiées pour les 8e de finale.
17h46
Allez, on va mettre ce live en stand-bye quelque temps, car c'est parti pour les deux matchs de 18h00 !
> Ukraine-Autriche, c'est par ici.
> Pays-Bas-Macédoine du Nord, c'est par là.
Faites vos jeux, et je vous dis à tout à l'heure.
17h39
L'Allianz Arena en soutien de la communauté LGBTI de Hongrie?
Le dernier match de poule du groupe de la France entre l'Allemagne et la Hongrie pourrait prendre une tournure politique. La Fédération allemande a annoncé être d'accord pour que le stade de Munich soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel, symboles de la communauté LGBT (et plus largement de la diversité), durant l'Euro et peut-être dès cette prochaine rencontre.
La municipalité de Munich doit demander ce lundi à l'UEFA l'autorisation d'illuminer le stade aux couleurs symboles de la communauté LGBT, et plus largement de la diversité, mercredi soir au moment de la réception de la Hongrie, dans «un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie».
Munich ajoute sa voix à ceux qui, en Europe, condamnent la politique du Premier ministre Viktor Orban, jugée discriminatoire contre les minorités sexuelles.
17h23
La finale devant 60.000 spectateurs?
L'Angleterre fait tout pour rassurer l'UEFA sur sa capacité à accueillir le final 4 de cet Euro. Alors que la jauge pour les demies et la finale à Wembley avait été augmentée à 40.000 spectateurs la semaine dernière, celle de la finale pourrait encore être rehaussée, selon The Telegraph. Le gouvernement britannique et l'UEFA seraient proches d'un accord pour que le sommet de l'Euro, le 11 juillet, se joue devant 60.000 spectateurs à Wembley. Tut tut !
17h01
Ainsi parlait Goretzka
Avant de passer la main, je souhaiterais partager cet aphorisme du penseur allemand Leon Goretka.
16h44
Encore des Néerlandais en vélo
Un avant-goût de l'été sur les plages du sud de la France et d'Espagne.
16h39
Calhanoglu, du Milan AC à l’Inter
Il a traversé l’Euro comme une ombre, à l’image de la sélection turque. Mais Hakan Calhanoglu sort d’une saison aboutie en Serie A, et il va changer de club sans quitter la capitale de la Lombardie. Le milieu de 27 ans, en fin de contrat avec le Milan AC, rejoint le rival, tout frais champion d’Italie. « J’ai trouvé un accord avec l’Inter. Je signerai le contrat demain », a déclaré le joueur ce lundi à la chaîne de télévision turque TRT Spor. Selon le quotidien sportif turc Fanatik, Calhanoglu devrait s’engager avec l’Inter pour une durée de trois saisons avec un salaire annuel de six millions d’euros.
16h27
Ecossais farceurs
Peut-on rire du Covid ? Apparemment oui, en Ecosse en tout cas. Ce lundi, après l’annonce par la fédération du test positif du milieu Billy Gilmour, un faux compte Twitter a annoncé la mise en quarantaine de deux des meilleurs joueurs écossais, John McGinn et Andy Robertson, en tant que cas contacts. Selon l’AFP, le ou les farceur(s) ont repris le nom, l’apparence et le pseudonyme (à une lettre près) de la page officielle de l’équipe. Le tweet a été partagé plusieurs centaines de fois avant que le compte ne soit suspendu.
16h18
Buteur contre la France, Fiola s’excuse
Il y a des joies extatiques, comme celle d’Alain Giresse ou de l’Italien Marco Tardelli lors de la Coupe du monde 1982. Et puis il y a la version destructrice, dite aussi Attila, du prénom de Fiola, le latéral gauche hongrois buteur samedi contre la France. Après avoir ouvert la marque, celui-ci a effrayé une journaliste qui se trouvait au bord de la pelouse du stade Ferenc-Puskas.
Edit Szalay s’est retrouvée au milieu d’une meute de joueurs et le buteur, dans la folie du moment, a fracassé ses mains sur la table et renversé tout ce qui s’y trouvait. « Salut Edit ! Désolé de vous avoir envahie comme ça hier », a déclaré Fiola dans une vidéo publiée sur la page Instagram de la fédération hongroise de football.
« C’était le meilleur moment de nos vies, nous avons vu qu’après votre frayeur, vous avez pu célébrer notre but aussi, et que vous alliez bien », a-t-il ajouté.
Dans un commentaire sur Facebook, Szalay raconte qu’au moment de la célébration, elle cherchait son oreillette, tombée au sol après le but. D’où sa surprise quand elle a relevé la tête au milieu d’une marée humaine : « Quand les garçons m’ont assaillie, j’ai d’abord cru que j’allais mourir, mais quand j’ai compris de qui il s’agissait, j’ai été prise de joie aussi. » Tout finit bien.
15h55
Koeman et le cas Dembélé
A peine revenu de quelques jours de vacances aux Pays-Bas, Ronald Koeman était attendu par des médias catalans à l’aéroport. L’occasion de parler de la blessure d’Ousmane Dembélé, sur laquelle l’entraîneur du Barça est resté très, très évasif. « Je ne peux pas dire grand-chose, ce n’est pas de chance qu’il se soit blessé, a glissé Koeman, selon Mundo Deportivo. Ce sont des choses qu’il faut accepter et analyser mais maintenant nous sommes en vacances et en train de penser à la prochaine saison. » Merci Ronald.
15h15
Mbappé, préposé aux coups francs
C’est RMC Sport qui l'affirme. Désormais, les coups francs, c’est Kyky. Enfin, quand il s’agit de les tirer directement, et non pas de centrer, auquel cas Antoine Griezmann continuera d’officier. Et puis il pourra y avoir des rotations, comme sur penalty. En tout cas, celui tiré par le Parisien en première mi-temps samedi contre la Hongrie (1-1) n'a pas fait lever le stade Ferenc-Puskas. Il a fini dans la tête d’un défenseur adverse.
15h
J-2 avec Portugal-France
C’est long, je sais. Mais William est aussi là pour vous faire patienter.
14h45
Le petit mot d’Antoine pour Ousmane
Un tweet de réconfort signé Grizou pour son coéquipier au Barça. Toujours sympa même si, forcément, on ne s’attendait pas à ce qu’il balance un « Bon débarras ! »
14h34
Les Anglais teints en blond s’ils remportent l’Euro
Bon OK, on n’en est pas là. Mais la menace est réelle, si l’on en croit les propos de Phil Foden rapportés par talkSPORT. Le petit génie de City arbore une magnifique chevelure poussin depuis le début de l’Euro. Foden a proposé à ses collègues de l’imiter en cas de victoire finale le 11 juillet, et ceux-ci auraient accepté.
Le jeune Anglais cite les Roumains de 1998. Ceci dit, si la bande à Hagi avait attaqué la Coupe du monde en France avec la même teinture peroxydée, elle avait échoué dès les huitièmes de finale. Bizarrement, Foden n’a pas évoqué l’équipe cycliste Festina, qui avait eu la même idée, la même année.
14h18
Thomas Müller forfait contre la Hongrie ?
C’est Bild qui l’affirme, même si pour l’instant, l’encadrement allemand n’a pas confirmé l'information. D’après le quotidien populaire, le revenant bavarois ne pourra pas jouer (au moins) le match décisif de la Mannschaft contre la Hongrie, mercredi à Munich. L’attaquant du Bayern souffre d’une blessure à la capsule articulaire du genou (je ne savais même pas que ça existait) contractée à la toute fin du récital face au Portugal, samedi (4-2).
Par ailleurs, Mats Hummels (tendon rotulien) et Ilkay Gündogan (mollet) sont restés à l’hôtel ce lundi et ne se sont pas entraînés non plus. Ils sont incertains pour mercredi. Enfin, Lukas Klostermann (cuisse) et Toni Kroos (fatigue) ont suivi un programme individuel. Finalement, ce n’est pas du luxe, une liste de 26 joueurs…
14h10
Attention, ceci est une blague !!!
En effet, il est impossible de remplacer un joueur de champ une fois que la compétition a commencé. Sinon, c'était tout à fait crédible.
14h02
Donnarumma a passé à Rome sa visite médicale pour le PSG
Une petite pause mercato pour Gigi Jr, ce lundi à Rome. Au lendemain de la troisième victoire de l'Italie en trois matchs de poule, le gardien de la Squadra Azzura a passé sa visite médicale préalable à sa signature d'un contrat de cinq ans au Paris Saint-Germain, comme l'ont indiqué plusieurs médias transalpins. La chaîne Sky Sport a diffusé des images du portier de 22 ans arrivant dans un hôpital romain, accompagné du médecin de la sélection et de Gianluca Vialli, ancien attaquant vedette devenu membre de l'encadrement. Keylor Navas doit apprécier.
13h57
Effet papillon au Barça
Une blessure en Bleu, et ce sont les Blaugrana qui souffrent. Vu sa situation économique, le FC Barcelone ne peut pas se permettre de lâcher Ousmane Dembélé sans rien toucher dans un an, si le Français ne prolonge pas un contrat qui expire en juin 2022. D'autant que le Barça a lâché 145 millions d'euros pour le recruter à Dortmund en 2017. Or, son énième pépin physique pourrait rebuter un éventuel acquéreur. Selon Sport, le problème du club est le même avec Coutinho et Samuel Umtiti.