RUGBYL’arrêté préfectoral sur l’ouverture des terrasses retoqué par la justice

La Rochelle – Stade Toulousain : L’arrêté préfectoral retoqué, les terrasses resteront ouvertes au centre de Toulouse

RUGBYLe préfet de Haute-Garonne avait obligé les terrasses du centre-ville à fermer ce samedi dès 19 h et leur interdisait de diffuser la finale de Champions Cup entre La Rochelle et Toulouse
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les terrasses du centre de Toulouse resteront ouvertes jusqu’à 21 h samedi, a décidé vendredi soir la justice administrative. Le préfet de Haute-Garonne souhaitait leur fermeture à 19 h pour éviter d’éventuels débordements après la finale de la Coupe d’Europe de rugby entre La Rochelle et le Stade Toulousain.

Mettant en avant les risques sanitaires liés au Covid-19, un arrêté préfectoral daté de jeudi obligeait les cafés du centre-ville à fermer leurs terrasses samedi à 19 h et leur interdisait toute retransmission télévisée du match disputé samedi à Twickenham, à 17 h 45 (heure française).

Une mesure « clairement disproportionnée »

A la demande de plusieurs organisations de commerçants, le Tribunal administratif (TA) de Toulouse a suspendu l’article prévoyant la fermeture anticipée des terrasses, qualifiant cette mesure de « clairement disproportionnée ». Le TA relève notamment que, contrairement au préfet de Haute-Garonne, celui des Charentes-Maritimes s’est limité à interdire « la retransmission du match, en laissant ouvertes les terrasses des débits de boissons et des restaurants dans la ville de La Rochelle ».

Le délégué général de la CGPME en Haute-Garonne, Nicolas Poux, s’est dit « satisfait » de la décision du TA, jugeant normal qu’il n’y ait pas de différence entre Toulouse et d’autres villes dont, en particulier, La Rochelle.