Comment Lucas est arrivé à la Rochelle
NATATION•Viré de Canet, l'entraîneur bling-bling a retrouvé, pour au moins 15 jours, un grand bain...M. Go. avec Xavier Laleu à La Rochelle
Il y a des journées comme ça. Le jour-même où il a appris l'officialisation de son limogeage par son ancien club de Canet 66, Philippe Lucas a mené son premier entraînement dans la piscine olympique de La Rochelle lundi matin. «Nous sommes actuellement en période de vacances et nous avons pu lui dégager deux créneaux. Un le matin (7h-10h) et un l'après-midi (17h30-20h00)», a confirmé Christian Guillou, le président du club des Canards Rochelais.
Et dire qu'il y a deux semaines, Philippe Lucas était encore un entraîneur sans bassin fixe. Déjà écarté par Canet mais pas encore désiré ailleurs, le blond aux gros colliers se retrouvait alors à payer les entrées de la piscine de Perpignan à son groupe de nageurs pro. Pas l'idéal pour préparer les championnats de France de Montpellier du 17 au 22 avril. «La connexion entre Lucas et La Rochelle s'est fait par l'intermédiaire de Michel Rousseau (ancien nageur et commentateur sur France Télévision) dont la fille (Magali, ndlr) s'entraîne avec Lucas», témoigne Christian Guillou. «Michel Rousseau qui a vécu il y a plusieurs années à La Rochelle m'a contacté en début de semaine dernière pour me faire part de la recherche de Philippe Lucas. Il m'a donné son numéro de portable et je l'ai appelé», confirme Jack Dillenbourg, adjoint aux sports de la ville de La Rochelle qui contacte ensuite la piscine et une auberge de jeunesse pour tenter de répondre aux exigences de Lucas (2X2h30 de piscine par jour et un hébergement peu onéreux pour ses 9 nageures). Les services de la piscine ainsi que l'auberge acceptent.
Les jeunes sont excités
Du côté des Canards, on est ravi d'accueillir l'entraîneur multi-médaillé. «Je n'étais pas là ce matin mais j'ai hâte de le rencontrer cet après midi, raconte, Loïc Genot éducateur et responsable technique du club. Même si on n'entraîne pas des pros, je suis curieux de lui parler. Je peux vous dire que beaucoup de mes collègues du département m'ont déjà demandé de bien noter ses méthodes.» Le groupe des nageurs pro de Lucas va côtoyer les stagiaires présents pendant les vacances. «Les jeunes nageurs vont apprécier de voir Camilla Potec et Magali Rousseau s'entraîner juste à côté. Ce sont quand même des locomotives de la natation», explique le président des Canards.
Même s'il espère sans doute poursuivre l'aventure jusqu'aux «France», Lucas est seulement assuré de son avenir jusqu'au 5 mars. Les 3 jours qui suivront, la piscine olympique de la Rochelle accueillera la compétition annuelle des Canards puis elle reprendra ses horaires normaux de période scolaire. «Nous sommes prêts à accueillir Philippe Lucas et son groupe jusqu'aux championnats de France. La balle est dans son camp», s'enthousiasme déjà Jack Dillenbourg qui trouve que le slogan de La Rochelle «Belle, rebelle et généreuse» correspond bien au tempérament de Lucas. «Pour la suite, rien n'a été discuté. Voyons comment se passent ces 15 jours et on discutera ensuite», tempère Christian Guillou. En temps normal, les créneaux ne sont pas si nombreux et il ne faut pas oublier nos nageurs élite et notre équipe de water-polo qui évolue en Nationale 2.»