Coronavirus en Top 14 : Le Racing 92 vaccine 30 salariés dont six joueurs avec des doses restantes
COVID-19•Le club francilien a fait cette annonce mercredi20 Minutes avec AFP
Une trentaine de membres du Racing 92 ont reçu une première injection de vaccin anti-Covid-19 avec des doses restantes en fin de journée dans un vaccinodrome. « Dans tous les centres de vaccination, il arrive que le soir, il y ait des doses disponibles et si on ne les utilise pas, elles sont périmées, explique Jacky Lorenzetti, le président du club, actuel quatrième du Top 14. Donc on a demandé au préfet [des Hauts-de-Seine] qui nous a donné son accord pour que le soir, seulement lorsque des doses sont en phase d’être périmées, on puisse en faire bénéficier en priorité nos joueurs. »
La vaccination s’est faite avec du Pfizer. « On va interrompre la vaccination ce soir [mercredi] parce que nous avons un match ce week-end [samedi contre Clermont], par précaution par rapport aux effets secondaires éventuels », a ajouté le président du club francilien.
Vaccinés sur leur lieu de travail
Le centre de vaccination de la Paris La Défense Arena, où les membres du Racing 92 ont reçu une dose, est une enceinte de Nanterre où les Racingmen jouent leurs matchs à domicile. Il a ouvert ses portes lundi.
Alors que les sportifs de haut niveau ne sont pas prioritaires, le Stade rochelais a lui aussi effectué des démarches pour faire vacciner son effectif. « En concertation avec la mairie et les responsables de centres de vaccination locaux, qui étaient d’accord, on a d’abord fait une démarche pour obtenir une dérogation et vacciner toute l’équipe », a expliqué Pierre Venayre, directeur général du club dans le journal L’Equipe.
« Nous avons essuyé un refus mais l’agence régionale de santé [ARS] a précisé que rien ne nous interdisait d’utiliser des excédents de doses non utilisées, pour les joueurs et les entraîneurs qui le souhaitaient, sur prescription », a-t-il ajouté.
Ces dernières semaines, le Top 14 a été de nouveau perturbé par plusieurs reports de matchs consécutifs à des contaminations dans plusieurs clubs.