RUGBYVictorieux de Bath 19-10, Montpellier en finale du challenge européen

Challenge européen : Avec sa victoire 19-10 contre Bath, Montpellier va en finale

RUGBYLe 21 mai à Twickenham, Montpellier jouera en finale contre le club anglais de Leicester Tigers
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Montpellier peut dire merci à sa défense héroïque. Grâce à celle-ci, le club est en finale du Challenge européen de rugby. Montpellier a en effet défendu samedi soir sa ligne pendant toute la seconde période pour l’emporter à Bath (19-10) en demi-finale de la compétition.

Les joueurs de Montpellier affronteront en finale, le 21 mai à Twickenham, un autre club anglais, celui des Leicester Tigers, qui avaient éliminé l’Ulster 33-24, vendredi.

Une entame difficile

Pour obtenir son ticket pour la finale, Montpellier a pris à son compte samedi soir la fable du roseau qui plie mais ne rompt pas. Les joueurs ont réussi à se remettre d’un début de match compliqué, avec un essai en force du talonneur Tom Dunn dès la 2e minute (7-0). Les hommes de Philippe Saint-André ont progressivement pris le contrôle du match pour virer en tête peu après la moitié du premier acte sur un fort bel essai.

Un petit coup de pied au-dessus de Benoit Paillaugue, bien récupéré par Vincent Rattez, a permis à l’ailier de servir à hauteur Yacouba Diawara, la puissance du troisième ligne aile lui permettant de parcourir les derniers mètres jusqu’à l’en-but (10-7, 23e). Avec deux pénalités supplémentaires de Paillaugue (31e, 36e), contre une de Ben Spencer (25e), les Français sont rentrés aux vestiaires avec six points d’avance (16-10).

Bath a immédiatement semblé très remonté dans le deuxième acte et lorsque le poteau a repoussé une pénalité de Paillaugue qui aurait mis Montpellier à l’abri d’un essai transformé, on a pu craindre que les Héraultais aient laissé passer leur chance. Mais avec courage, abnégation, et juste ce qu’il faut de vice, ils ont su repousser les assauts anglais. Ils ont parfois usé d’expédients, comme ceux qui ont valu un carton jaune au pilier Enzo Forletta (57e), mais il y a eu aussi quelques morceaux de bravoure comme ce ballon arraché aux bras adverses par Bismarck du Plessis tout juste entré en jeu (63e).

Après avoir passé 29 % du match dans ses 22 mètres, Montpellier a pu souffler grâce à une pénalité obtenue par Fulgence Ouedraogo sur un grattage au sol à deux minutes de la fin. En gérant parfaitement la pénaltouche et le chrono, ils ont même obtenu une pénalité transformée dans les dernières secondes par Handré Pollard (19-10). Cela a donné un peu plus de relief à cette performance XXL.