Racisme : Le football anglais va boycotter les réseaux sociaux pendant trois jours
HAINE EN LIGNE•L’opération, du 30 avril au 3 mai, sera suivie par la Fédération anglaise de football, les clubs de la Premier League, de la deuxième division et de la Super Ligue féminine20 Minutes avec AFP
Le football anglais se mobilise contre le racisme. Les clubs vont mettre en place un black-out total sur les réseaux sociaux pendant trois jours le week-end du 1er mai afin de protester contre les « abus discriminatoires continus et soutenus reçus en ligne par les joueurs et de nombreuses autres personnes liées au football », ont annoncé samedi soir leurs instances dirigeantes.
Ce boycott, qui concernera la Fédération anglaise de football, les clubs de la Premier League, de la deuxième division et de la Super Ligue féminine, débutera vendredi 30 avril à 14 heures et prendra fin le lundi 3 mai à 22 heures 59. « Cette action a été programmée pour se dérouler sur l’ensemble du programme de rencontres du football professionnel masculin et féminin » et elle verra l’ensemble des instances représentatives du football anglais « fermer leurs comptes Facebook, Twitter et Instagram ».
L’exemple des Rangers
« Les comportements racistes sont inacceptables, et les abus consternants dont font l’objet les joueurs sur les réseaux sociaux ne peuvent continuer », a pour sa part déclaré le PDG de la Premier League, Richard Masters. « Il est urgent que ces entreprises fassent davantage pour éliminer la haine raciale en ligne ».
Cette décision fait en outre suite à celle déjà mise en place par le club écossais des Rangers et les clubs de l’English Football League de Birmingham et Swansea, dont les joueurs Yan Dhanda, Ben Cabango et Jamal Lowe ont récemment été victimes d’insultes racistes en ligne. Depuis le début de l’année, plusieurs joueurs de couleur portant le maillot de Manchester United comme Anthony Martial et Marcus Rashford, ainsi que Reece James, de Chelsea, ont également été pris pour cibles sur les réseaux sociaux.
Fin de non-recevoir de Twitter
Le 11 février, dans une lettre ouverte au dirigeant de Twitter, Jack Dorsey, et à celui de Facebook, Mark Zuckerberg, les responsables du football anglais avaient appelé à prendre des mesures « pour des raisons de simple décence humaine ». Mais Twitter avait répondu qu’il n’entendait pas censurer les commentaires venant de comptes anonymes.