Top 14 : Etat d’esprit et gros sous… Le président du Stade Français torpille Gaël Fickou
RUGBY•Dans « L’Equipe », Hans-Peter Wild, patron du Stade Français, a des mots durs contre Gaël Fickou, parti dès ce printemps au Racing 92N.S.
Pendant que le monde du football se déchire autour du projet de Super Ligue, le « mundillo » du Top 14 s’étripe sur le cas Gaël Fickou. Parti prématurément au Racing 92 au lieu de finir la saison avec le Stade Français, le centre international a créé l’émoi et énervé son désormais ancien président. Le plutôt discret Hans-Peter Wild est sorti de sa réserve pour s’exprimer dans L’Equipe.
« Je suis très déçu, lâche le milliardaire allemand. Déçu par son état d’esprit. Ça ne se fait pas de quitter ses partenaires en cours de saison. Le club avait besoin de lui pour tenter d’accrocher le top 6. »
« Chaque match, c’est 150.000 euros »
Selon Wild, Fickou est allé voir son entraîneur Gonzalo Quesada le 13 avril pour lui indiquer qu’il souhaitait rejoindre le Racing 92 dès à présent, et non cet été comme initialement convenu. Wild était contre, mais « Thomas Lombard [directeur général du club] et Gonzalo Quesada m’ont convaincu de le libérer et que ce serait bénéfique pour le club financièrement, que nous pourrions recruter plusieurs joueurs grâce à son départ. »
Bénéfique ou pas, le propriétaire du Stade Français met un sacré tir à son joueur, « le mieux payé du club », pour lequel il avait déboursé 700.000 euros en 2018, afin de racheter sa dernière année de contrat au Stade Toulousain. « Sauf la première année, il n’a jamais été aussi bon avec nous qu’avec le quinze de France ». Mais encore ? « Gaël nous coûte un million d’euros la saison. Donc chaque match, c’est 150.000 euros ! C’est juste incroyable ! » Incroyable, mais vrai.