Angers - Stade Rennais : Relancé par Genesio, Flavien Tait a enfin l’occasion de briller
FOOTBALL•Le milieu de terrain rennais retrouve son ancien club d’Angers ce samediJérôme Gicquel
L'essentiel
- Relancé par Bruno Genesio, Flavien Tait retrouve son ancien club d’Angers ce samedi.
- Le milieu de terrain rennais a été repositionné dans l’axe où il semble plus à l’aise pour créer des espaces.
- Depuis son arrivée au Stade Rennais à l’été 2019, Flavien Tait a livré beaucoup de prestations médiocres.
Son histoire avec le Stade Rennais avait commencé de la pire des manières. Arrivé d’Angers à l’été 2019, Flavien Tait, qui retrouve son ancien club ce samedi, avait été expulsé pour sa première sous le maillot Rouge et Noir après un accrochage avec le Montpelliérain Pedro Mendes. Un rouge qui avait plombé le début de saison du milieu offensif, débarqué en Bretagne pour près de neuf millions d’euros. Depuis, le natif de Longjumeau a réalisé quelques bonnes performances sous le maillot rennais. Mais il a surtout livré beaucoup de prestations « médiocres », comme il l’a lui même reconnu. Pris pour cible par les supporters sur les réseaux sociaux, Flavien Tait n’a pas non plus été épargné par les blessures qui l’ont éloigné des terrains plusieurs semaines en début d’année.
Mais sous l’ère Stéphan, il semblait plutôt cantonné à un rôle de remplaçant cette saison avec des entrées pas franchement convaincantes. L’arrivée de Bruno Genesio sur le banc rennais début mars a rebattu les cartes et le milieu de terrain vient d’enchaîner quatre titularisations. « Je me sens bien car j’ai repris du temps de jeu, cela amène du rythme et de la confiance », assure le joueur. Une confiance à laquelle il est particulièrement sensible selon Romaric Boch, son ancien préparateur physique à Châteauroux. « C’est un joueur qui a besoin d’enchaîner les matchs pour être performant, assure-t-il. Et quand il l’est, il peut faire basculer un match à tout moment ».
Repositionné dans l’axe où il est plus « épanoui »
Relancé par Bruno Genesio, Flavien Tait a aussi été repositionné dans le cœur du jeu où il semble plus « épanoui ». « Je me sens plus utile dans l’axe car je pars de plus loin et j’arrive à me créer des espaces », souligne-t-il. Des qualités de percussion qui ont séduit le coach rennais à qui le joueur avait envoyé « beaucoup de signaux positifs » au moment de sa prise de fonction. « Il a cette faculté à prendre les espaces mais aussi à en ouvrir pour les autres, souligne le coach breton. Il est également généreux sur le terrain et il possède aussi et surtout une qualité et une justesse technique ».
Il lui manque encore quelques buts et passes décisives pour améliorer des statistiques encore faiblardes (deux buts et trois passes décisives en Ligue 1 depuis son arrivée au club). « Il est capable de marquer mais c’est surtout un passeur voire un avant-dernier passeur, souligne Romaric Boch. Mais je pense qu’il peut encore faire beaucoup mieux avec plus de régularité ». Engagé dans la course à l’Europe, le Stade Rennais a peut-être trouvé l’homme clé de sa fin de saison.