Julien Lizeroux: «Je vais envoyer du gros»
SKI•Déjà médaillé d'argent en super-combiné, le Français vise l'or dimanche en slalom...Avec votre médaille d'argent autour du cou, vous abordez ce slalom plus serein?
Ça facilite un peu les choses, je dirais. Quoi qu'il arrive, mes mondiaux sont réussis. Je vais me focaliser sur mon ski. Il faut que je sois calme, que je reste serein. Ma stratégie a payé. Il faut que je maintienne le cap. Je vais rester fidèle à mes habitudes. Je peux vous dire que je vais envoyer du gros en première manche. Et envoyer du gros en deuxième manche. Après, on fera les comptes vers 14 heures.
Qu'avez-vous fait depuis lundi?
Après la course, je n'arrivais pas à m'endormir. J'étais content de ma perf et j'ai été beaucoup sollicité, beaucoup félicité. Et puis, j'ai repris l'entraînement. Jeudi, j'ai fait un peu de géant. Et du slalom vendredi.
Dimanche, à quel type de slalom vous attendez-vous?
A un combat, comme tous les slaloms. On le voit depuis le début des compétitions, cette piste est difficile, même arrosée. Ça tape beaucoup. A nous de nous libérer. Ici, on peut faire une super course et ne pas être champion du monde. On peut aussi faire une course pas top et gagner...
Jean-Baptiste sera votre principal adversaire?
Lundi, ça a réussit pour moi. Pas pour Jean-Baptiste. Ça ne l'empêche pas d'être le meilleur slalomeur au monde. On a la chance d'appartenir à une très bonne génération. Je ne le vois pas comme mon adversaire.
C'est votre entraîneur Jacques Théolier qui tracera le parcours de la 2e manche. C'est un avantage?
(Ironique) Eh bien avant le slalom de Schladming, je croyais que oui... (il était sorti alors que Théolier avait effectué le tracé). Non, je crois qu'on accorde beaucoup d'importance à cela, alors que pour nous, on n'en parle pas beaucoup. La plupart du temps, en Coupe du monde, on ne sait même pas qui a fait le tracé. Ceux de Jacques comportent souvent des difficultés. Mais on y est habitué à l'entraînement. Moi, ils me réussissent plutôt bien.
Est-ce que le regard des gens a changé sur vous?
Non, je ne crois pas. Quand je croise quelqu'un il me dit toujours, "ça va gros malade?". Et je lui réponds toujours "et toi gamin".