SURPRISELe Honduras prive l’équipe masculine de foot des Etats-Unis de JO 2021

JO 2021 : Eliminée par le Honduras, l’équipe masculine de foot des Etats-Unis n’ira pas à Tokyo

SURPRISELes Américains ont pris deux buts en moins de cinq minutes (45e+4 et 47e). En gagnant 2-1, le Honduras pourra pour sa part participer aux JO 2021 à Tokyo
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un véritable coup de tonnerre qui s’est produit dimanche dans la zone de football Concacaf (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes). Pourtant favoris, les Etats-Unis ont été éliminés en demi-finale du tournoi qualificatif pour les JO 2021 par le Honduras (2-1). La joie était donc du côté de Tegucigalpa qui valide, aux dépens des Américains, son billet pour Tokyo.

Le vainqueur de l’autre match, en soirée dans le même Estadio Jalisco de Guadalajara (Mexique), entre le Mexique et le Canada, complétera la liste des seize pays qualifiés Celle-ci comprend également le Japon, la France, l’Allemagne, la Roumanie, l’Espagne, la Nouvelle-Zélande, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, l’Australie, l’Arabie saoudite, la Corée du Sud, l’Argentine et le Brésil.

Une équipe sans ses stars

Certes privée de plusieurs « cracks », les Giovanni Reyna, Sergino Dest et autres Christian Pulisic, sélectionnés avec les A durant cette trêve internationale, la sélection américaine est passée complètement à côté de son rendez-vous. Elle a pris deux buts en quelques minutes, par Juan Carlos Obregon dans les arrêts de jeu de la première période (45+4), et par Luis Palma, dès l’entame de la seconde (47e), qui a contré le dégagement hasardeux du gardien David Ochoa.

Jackson Yueill a bien réduit le score pour les Etats-Unis à la 52e minute d’un tir lointain, mais le Honduras a tenu bon et s’est qualifié pour ses cinquièmes Jeux olympiques, ses quatrièmes consécutifs. La Team USA, en revanche, manquera sa troisième olympiade d’affilée. Ses jeunes espoirs précités, qui ont tous moins de 23 ans, étaient éligibles pour Tokyo, même s’ils n’avaient pas la garantie de les disputer. Car rien n’oblige les clubs, propriétaires des joueurs, de les laisser à disposition des sélections Espoirs pour cette compétition qui n’est pas régie par la Fifa.

Objectifs pour les Etats-Unis désormais : remporter la Gold Cup cet été et se qualifier ensuite pour le Mondial-2022 au Qatar. Mais pour cela il faudra très vite oublier ce mauvais dimanche 28 mars.