Tamgho saute aux yeux
ATHLE•Vendredi soir, Teddy Tamgho, l'étoile montante, fera son show pour la première édition du triple saut au Meeting Seat de Bercy...Bertrand Tang
Sauter plus loin pour sauter toujours plus haut. Le «tripleur» Teddy Tamgho en a fait sa devise et rêve de mettre le feu à Bercy vendredi soir. Normal pour un athlète surnommé le «Showman». A 19 ans, le champion du monde juniors 2008 effectue un début de saison tonitruant, en réalisant le mois dernier un bond de 17,37m, tout de même la meilleure performance mondiale de l’année et la deuxième performance française en salle de tous les temps.
Pourtant, l’adepte des sauts en avant aurait voulu faire un bond en arrière. Le 29 juillet dernier au meeting de Monaco, il réalise les minima pour les Jeux olympiques de Pékin avec une marque de 17,19m. Malheureusement, trois jours après la date limite. Teddy Tamgho espérait, contre vents et marées, être repêché. Il a été finalement débouté de sa demande. «J’ai eu un sentiment amer car j’aurai aimé être avec les athlètes, lâche Tamgho. Mais cet épisode m’a servi de tremplin et m’a donné envie de rebondir. J’ai maintenant envie de montrer comment j’ai progressé devant les autres.»
Un sauteur invétéré
L’occasion est belle avec un Bercy plein à craquer, où le triple saut fait son apparition pour la troisième édition du meeting. Un concours de haute volée puisque le jeune français devra se défaire du Bahaméen Leevan Sands, médaillé de bronze aux derniers J.O, ou encore les techniciens cubains, David Girat, 4ème des J.O et Alexis Copello. «C’est un très beau concours. Il faudra montrer que les Français (ndlr : les jeunes Colomba Fofana et Jules Lechanga) sont les meilleurs», espère le licencié du C.A Montreuil.
Son départ au pôle de Boulouris à Saint-Raphaël, à la suite de «quelques problèmes avec l’INSEP», n’a pas perturbé le lycéen, qui passera son Bac ES dans quelques mois. «Je me suis adapté assez vite. Ça se passe très bien avec Laurence Billy» (qui le co-entraîne depuis son déménagement). Teddy Tamgho a toujours été un sauteur invétéré. Dès ses débuts, à l’âge de 13 ans, il s’est essayé successivement à la perche, à la longueur, à la hauteur. Puis Jean-Hervé Stievenart, son entraîneur l’initie au triple saut, et c’est le déclic. Dans une discipline où «ses capacités» sont plus grandes. Le grand gaillard (1,86m) est très déterminé et ambitieux pour cette saison: finir premier aux championnats d’Europe (en salle) à Turin et aux championnats du monde à Berlin, cet été.
«J’ai les jambes qui s’excitent»
Avant tout, celui qui a grandi en Seine-Saint-Denis veut briller devant ses proches à Bercy. «Ma famille et mes amis seront présents. Je veux faire quelque chose pour moi mais surtout pour eux et le public, annonce le natif de Paris. Plus il y a de monde, plus je suis meilleur. Le public, c’est comme une alimentation. J’ai toujours fait mes meilleures performances lors des gros meetings comme Monaco.» Sa soirée idéale? «Une claque d’enfer. Je suis en bout de piste et je fais un saut de plus de 18 mètres», rêve-t-il. C’est donc un Bercy acquis à sa cause qui l’attend. Et rien que d’y penser: « J’ai les jambes qui s’excitent.»