LEGENDENovak Djokovic obtient le record de semaines comme N.1 du tennis mondial

Tennis : Novak Djokovic obtient le record de semaines comme N.1 mondial

LEGENDELe joueur compte maintenant se concentrer sur son prochain objectif : battre le nombre de Grands Chelems remportés
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le débat sans fin et complètement subjectif sur le nom du plus grand joueur de tennis de tous les temps, risque de reprendre de plus belle entre les amoureux de la balle jaune. Novak Djokovic est en effet devenu détenteur d’un nouveau record : celui du nombre de semaines passées à la place de N.1 mondial. A 33 ans, le Serbe a officiellement entamé lundi sa 311e semaine au sommet de la hiérarchie du tennis mondial, dépassant d’une semaine Roger Federer.

Alors qui est le plus grand ? A cette question Djokovic botte (à moitié) en touche. « Je ne veux pas dire que je suis le plus grand parce que je pense qu’il n’est pas possible de comparer entre les générations. Mais je suis très fier d’être en "conversation" avec tous les grands joueurs de tennis, avec toutes les légendes de notre sport », a commenté en français le joueur sur France 3. Et les partisans de Federer peuvent encore mettre en avant les chiffres de leur champion. Le Suisse conserve nettement le record du nombre de semaines consécutives passées sur le trône mondial : 237, contre 122 pour Djokovic qui, dans cette catégorie statistique, est également toujours derrière l’Américain Jimmy Connors (160) et le Tchécoslovaque Ivan Lendl (157).

Par contre, contrairement à l’adage, Djokovic est bien prophète en son pays. En Serbie le débat est désormais clos : « le meilleur joueur de tous les temps » pouvait-on lire lundi soir sur la façade de l’Hôtel de Ville de Belgrade. Le record de Djokovic a aussi fait la une des médias serbes qui ont unanimement salué l’exploit, la télévision d’Etat RTS ouvrant son journal du soir par une brève interview avec lui. « Je suis immensément heureux et fier de ce succès qui est aussi le succès de toute la nation », a-t-il déclaré. « Les deux principaux buts en tennis sont, sans doute, le nombre de Grands Chelems remportés et le nombre de semaines passées en numéro 1. J’ai l’honneur d’avoir atteint l’un des deux, je vais maintenant me consacrer au deuxième », a-t-il insisté. Ce record est pour le moment codétenu par Federer et Rafael Nadal avec vingt trophées majeurs chacun. Djokovic en est à 18 après son neuvième titre en février à l’Open d’Australie.

Un problème nommé Nadal

« J’essaie d’organiser mon programme pour bien réussir en Grand Chelem et particulièrement à Roland-Garros. Mais on a un grand problème qui s’appelle Rafael Nadal ! », a précisé le Serbe sur France 3 en éclatant de rire. Car battre l’Espagnol sur la terre battue parisienne « est peut-être le plus grand challenge qu’on a dans le tennis en général », a souligné Djokovic qui a subi la loi de Rafa en octobre dernier en finale du Majeur français, incapable d’empêcher son adversaire de décrocher son 13e titre parisien. Supporters de Federer, Nadal et Djokovic soyez contents : les challenges et la compétition continuent.