ATHLETISMEKevin Mayer et Wilhem Beloci sacrés champion d'Europe en salle

Euro en salle: Kevin Mayer et Wilhem Belocian apportent deux titres à la France

ATHLETISMEIls ont remporté respectivement l'heptathlon et le 60 m haies
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Joli dimanche après-midi pour l’équipe de France d'athlétisme lors de l’Euro en salle de Torun (Pologne). En l’espace de quelques minutes, Wilhem Belocian a été sacré sur le 60 m haies, avant que Kevin Mayer ne décroche le deuxième titre de champion d’Europe de sa carrière à l’heptathlon.

Mayer se relance

Belocian, 25 ans, l’a emporté en 7''42, nouveau record personnel, à seulement un centième du record de France. En l’absence des deux autres cadors continentaux, Pascal Martinot-Lagarde et Orlando Ortega, tous deux blessés, Belocian, arrivé en Pologne avec le meilleur chrono européen de l’année (7''45) et le deuxième au niveau mondial, n’a pas raté le coche et confirme un potentiel entrevu déjà chez les jeunes. Il avait été sacré champion du monde juniors du 110 m haies en 2014 en battant le record du monde de cette catégorie d’âge.

Kevin Mayer, lui, est un habitué. Le recordman du monde du décathlon (29 ans), déjà sacré à Belgrade en 2017, a totalisé 6392 points et devancé l’Espagnol Jorge Urena (6158 points) et le Polonais Pawel Wiesiolek (6133 points). Le Français reste à bonne distance de son record d'Europe (6479 points), établi il y a quatre ans à Belgrade, mais il se remet dans le droit chemin après ses deux échecs lors de ses deux derniers Championnats (Euro 2018, Mondiaux 2019).