Buenos Aires: Benoît Paire s'énerve contre l'arbitre... et finit par cracher sur le court
TENNIS•Le Français a dégoupillé après que l'arbitre a jugé bonne une balle qu'il avait vue dehorsN.C. avec AFP
Il l’a déjà dit à plusieurs reprises, Benoît Paire vit mal la période actuelle. Et malheureusement, ça se voit sur le court. Après avoir dézingué l’organisation de l'Open d'Australie début février, le Français a encore pété un câble lors de son entrée en lice à Buenos Aires, jeudi.
Opposé à l’Argentin Francisco Cerundolo, 137e mondial, il a pourtant bien commencé, empochant la première manche. Mais tout s’est compliqué dans la seconde. Mené 2-0, Paire a vivement contesté une balle annoncée bonne sur le service de son adversaire, faisant venir l’arbitre, qui n’a pas voulu en démordre. L’Avignonnais a alors craché sur le court, à l’endroit où la balle était retombée, sous le nez de l’arbitre. Ce qui lui a valu un avertissement pour « comportement antisportif ».
Prize money et doigt d’honneur
Peu de temps après, suite à une autre contestation, Paire a été pénalisé par la perte d’un point. Il a alors réclamé la présence du superviseur du tournoi, Jorge Mandl, qui a cherché à le calmer. En vain. Le Français a ensuite enchaîné les fautes directes.
Lors du troisième et dernier set, mené 5-1, Paire a balancé ses balles de service sans vraiment chercher à les jouer, clôturant la partie sur deux fautes grossières. La dernière sur la balle de match, quand il a joué son deuxième service alors même qu’un ramasseur de balle se trouvait encore à l’intérieur du terrain.
Peu de temps après, Paire a réagi en faisant un pied de nez à ses détracteurs sur Twitter. Alignant une photo de son tableau de victoires/défaites (225/243) sur l’ATP Tour et de ses gains en carrière (8,5 millions d’euros), il a écrit que « finalement ça vaut le coup d’être nul », accompagné d’un double émoticône : un baiser et un doigt d’honneur.