Mercato : Sampaoli démissionne de son club brésilien, ça sent bon pour l'OM
FOOTBALL•L'entraîneur argentin est attendu en fin de semaine dans le sud de la FranceJ.L. avec AFP
La rumeur de l’arrivée de Jorge Sampaoli sur le banc de l’Olympique de Marseille a pris de l’épaisseur lundi après la démission de l’Argentin de son poste d’entraîneur du club brésilien de l’Atlético Mineiro. « La fin est arrivée. Jeudi, ce sera le dernier match », a écrit Sampaoli, qui était pourtant lié au club jusqu’à la fin de l’année, dans une lettre destinée aux supporters transmise à la presse par son porte-parole.
« Une équipe qui a fait oublier la tristesse pendant un moment »
D’après plusieurs médias, l'ex-entraîneur de la sélection argentine (2017-2018) est pressenti pour devenir le nouveau coach de l’OM en remplacement d’André Villas-Boas, mis à pied début février. Sampaoli, 60 ans, avait pris les rênes de l’Atlético Mineiro en mars 2020 et a remporté 25 des 44 rencontres disputées à sa tête (10 défaites, 9 nuls).
Dans sa carrière d’entraîneur entamée en 2002, Sampaoli a également dirigé un autre club brésilien, Santos, ainsi que des clubs au Pérou, au Chili et en Equateur. Sa seule expérience en Europe a été en Espagne, sur le banc du Séville FC (2016-2017).
Une seule expérience en Europe
Dans sa missive d’adieu, il dit n’avoir pas voulu « seulement gagner » mais « être créatif » et « construire une équipe qui, lorsqu’elle serait montrée à la télévision, ferait oublier la tristesse pendant un moment ». Selon lui, « le football brésilien a un talent infini » : « il m’a fait redécouvrir la beauté du jeu, quelque chose qui me marquera à jamais ».
Jorge Sampaoli ne pourra diriger l’Atlético Mineiro pour la dernière journée du championnat brésilien, jeudi contre Palmeiras, car il a été exclu lors de la précédente journée pour s’en être pris verbalement à l’arbitre. L’Atlético Mineiro occupe la troisième place du Brasileirao et est qualifié pour la phase de groupes de la prochaine Copa Libertadores, l’équivalent sud-américain de la Ligue des champions.