OM : Une tribune d’ex-joueurs et artistes en soutien aux supporteurs
FOOTBALL•Une centaine d’anciens joueurs, de personnalités et d’artistes ont signé une tribune de soutien aux supporteurs de l’OM dans « La Provence »20 Minutes avec AFP
L'essentiel
- Une centaine de personnalités dont d’anciens joueurs et artistes, ont signé une tribune de soutien aux supporteurs de l’OM.
- Ils dénoncent le projet « d’Agora OM » et la mise en demeure reçue par les groupes de supporteurs de la direction.
Jean Tigana, Manuel Amoros, IAM, Faf Larage ou Jean-Pierre Foucault : une centaine de personnalités marseillaises, ex-joueurs, artistes, journalistes ou militants associatifs, ont signé vendredi une tribune en soutien des supporteurs de l'OM face à la direction du club olympien.
« L’OM ne tient pas dans un club de foot » : dans ce texte, publié dans le quotidien La Provence et notamment rédigé par le romancier Jean-Paul Delfino, le président du club Jacques-Henri Eyraud et son propriétaire américain Frank McCourt sont clairement dans le collimateur, trois semaines après les graves incidents au centre d’entraînement de la Commanderie, envahi par 300 supporteurs en colère.
« L’OM est à sa ville, à son histoire, à son peuple »
« L’OM est sa propre légende, elle ne s’achète pas, (…) l’OM ne tient pas dans un "project" », lâchent les trois auteurs du texte, en référence au « Champions Project » porté par la direction depuis l’arrivée de Frank McCourt à la tête du club en 2015.
« La seule Agora de l’OM, c’est nos rues, nos bars, nos salons devant la télé, nos corps massés devant le camion-pizza et nos virages, l’OM ne rentre pas dans le rang, il ne rentre pas se coucher, il ne rentre pas dans la langue nouvelle des comptables, dans les placements calculés des entrepreneurs » : là, c’est directement la direction du club et sa dernière initiative qui est visée, cette « Agora OM » par laquelle il entend lancer « une grande concertation » avec « tous les supporteurs », tout en les mettant « en demeure » de mettre fin aux violences. « L’OM n’appartient ni aux joueurs, ni aux présidents, ni aux managers, tous de passage. L’OM est à sa ville, à son histoire, à son peuple », conclut cette tribune.
Lundi, ce sont les élus locaux qui étaient montés en défense des supporteurs, avec notamment l’invitation du maire de Marseille Benoît Payan à Jacques-Henry Eyraud de « calmer le jeu » avec les fans du club. Les clubs de supporteurs olympiens devraient à leur tour tenir une conférence de presse commune vendredi, pour répondre au club et à sa « mise en demeure ».