Présidence de la FFF : Après Parker, c'est Tsonga qui dément soutenir la candidature de Thiriez
FOOTBALL•Le tennisman avait été ajouté – avec la mauvaise orthographe — à la liste de l’ancien président de la LFPJ.L. avec AFP
Le joueur de tennis Jo-Wilfried Tsonga a démenti lundi avoir apporté son soutien à Frédéric Thiriez dans le cadre de sa campagne pour la présidence de la Fédération française de football (FFF), un nouveau couac après celui concernant l’ancien basketteur Tony Parker.
« Je ne connais pas Monsieur Thiriez »
« Je ne connais pas personnellement Monsieur Frédéric Thiriez, je lui ai encore moins apporté mon soutien pour la présidence de la FFF. Quitte à utiliser mon nom et mon image, autant le faire avec la bonne orthographe », a écrit Tsonga sur Twitter. Le Français est apparu par erreur dans la liste de soutiens publiée par le candidat Thiriez sur son site de campagne, avec en prime une méprise sur son prénom («Wilfried »).
Parker a également connu pareille mésaventure et l'a dénoncé jeudi également sur les réseaux sociaux. « Je démens fortement ces informations et je n’apprécie pas que l’on utilise mon image sans mon autorisation ! », a écrit l’ancien meneur de jeu des San Antonio Spurs.
Ce démenti a poussé Thiriez à publier un message d’excuses dès jeudi dernier, où il expliquait que son équipe de campagne avait été « en contact avec beaucoup de personnalités, même hors monde du foot, qui souhaitaient exprimer leur soutien » à sa candidature.
Depardieu et Kad Merad n’ont pas démenti
« Il semble y avoir eu des malentendus concernant certaines personnalités », a ajouté l’ancien président de la Ligue de football professionnel, affirmant qu’une mise à jour du comité de soutien avait été « aussitôt effectuée ». Invité de la radio Europe 1 samedi, Thiriez a dédramatisé ces ratés. «On parle de péripéties sur les réseaux sociaux», a-t-il dit.
Lundi après-midi, la liste de soutien contenait les noms de nombreuses personnalités du monde sportif (Vikash Dhorasoo, Gaël Fickou, Murielle Hurtis, Yannick Noah, Emmanuel Petit…) et culturel (Gérard Depardieu, Kad Merad, Raphaël Mezrahi, etc.). Thiriez fait face au président sortant Noël Le Graët et à l’entrepreneur et conseiller de clubs Michel Moulin pour l’élection du 13 mars à la tête de la FFF. Jean-Pierre Papin et Basile Boli figurent parmi ses colistiers.