RC Strasbourg : Lala s'en va sans éclat, Guilbert le remplace
FOOTBALL•Mouvement de latéral droit au Racing, où d'autres transferts pourraient encore avoir lieu ce lundiThibaut Gagnepain
L'essentiel
- Le RC Strasbourg et Kenny Lala, c'est officiellement fini. Le latéarl droit s'est engagé avec le club grec de l'Olympiakos.
- Il ne restait plus que six mois de contrat à Kenny Lala en Alsace, où il est remplacé par Frédéric Guilbert, prêté par Aston Villa.
- D'autres transferts de fin de mercato pourraient agiter le club alsacien ce lundi. Et si Bingourou Kamara et Majeed Waris partaient ?
Le mouvement a dû en surprendre plus d’un. Depuis vendredi, des bruits courraient sur un éventuel transfert de Kenny Lala vers le club grec de l’Olympiakos Le Pirée. Il a été officialisé ce lundi matin par le RC Strasbourg. A six mois de la fin de son contrat, le latéral droit de 29 ans quitte donc l' Alsace après trois saisons et demie.
Quelle image y laissera-t-il ? Celle, d’abord d’un joueur décisif. En 131 matchs avec le Racing, le natif de Villepinte a inscrit 13 buts (dont pas mal de penaltys) et délivré 19 passes décisives. Rien que la saison 2018-2019, le défenseur avait signé 5 réalisations et offert 10 caviars à ses partenaires. Son nom était alors associé à quelques bons clubs européens, sans qu’il ne bouge finalement.
Depuis ce transfert avorté, le joueur était resté un des hommes-clés de Thierry Laurey mais ne faisait vraiment pas l’unanimité au sein des supporteurs strasbourgeois. La faute à des replacements souvent aléatoires et une certaine nonchalance dans son langage corporel. « Ça a toujours été mon jeu… Quand j’étais nonchalant et que j’ai mis 5 buts et 11 passes décisives, ça passait. Mais quand on perd, ça passe plus. C’est comme ça, c’est le foot », s’était-il défendu mi-décembre.
D’autres mouvements d’ici ce soir ?
Son départ a vite été compensé par le RC Strasbourg. Dimanche soir, l’ancien Caennais Frédéric Guilbert, 26 ans, a été prêté pour six mois au club alsacien. « J’ai la dalle […] J’ai hâte de retrouver du temps de jeu. Je me sens prêt physiquement, il ne manque que les matchs, la compétition », a déclaré le latéral d’Aston Villa, qui ne jouait plus quasiment plus en Angleterre.
D’autres mouvements pourraient conclure cette dernière journée de mercato au Racing. Ils pourraient concerner le gardien Bingourou Kamara, barré par Sels et Kawashima, et l’attaquant Majeed Waris. Ce dernier semble dans une impasse à la Meinau, qu’il a quitté le premier hier. Il n’était une nouvelle fois pas entré en jeu.