RUGBYAccord FFR-LNR pour réduire le groupe du XV de France à 31 joueurs

XV de France : Accord FFR-LNR pour réduire le groupe à 31 joueurs pour le Tournoi des VI nations

RUGBYL'accord vise à s'adapter au contexte sanitaire pendant le Tournoi des VI nations
William Pereira

William Pereira

Accord revu à la baisse entre la Fédération française de rugby et la Ligue nationale de rugby concernant le nombre de joueurs dont disposera Fabien Galthié pour le Tournoi des VI nations. Le groupe du XV de France pourra compter jusqu’à 31 éléments pour l’intégralité de la compétition, afin de s’adapter au contexte sanitaire.

« La situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19 impose de prendre de nouvelles mesures limitant les risques liés aux mouvements de joueurs entrant et quittant le groupe du XV de France pendant la période du Tournoi des 6 Nations », ont écrit les deux instances du rugby français dans un communiqué commun.

Le précédent accord déjà obsolète

« A la demande de la FFR, la FFR et la LNR se sont donc mis d’accord pour la mise à disposition d’un groupe qui sera maintenu à 31 joueurs à compter de la semaine du 31 janvier et pour l’ensemble de la période du Tournoi », ont poursuivi FFR et LNR, en précisant avoir signé un nouvel avenant.

Le précédent avenant, signé le 4 janvier, offrait la possibilité au sélectionneur Fabien Galthié de solliciter jusqu’à 37 joueurs sélectionnables ainsi que 5 partenaires d’entraînement. De 42 joueurs convoqués initialement à Nice, pour le stage de préparation, le groupe a été rabaissé jeudi à 28 joueurs.

Eviter les allers-retours

Huit joueurs sélectionnables et les cinq « sparring-partners » ont regagné leur club. Le deuxième ligne de la Rochelle Thomas Lavault n’avait lui pas pu intégrer la bulle sanitaire établie à Nice, étant positif au coronavirus.

En principe, seuls trois autres joueurs pourront donc rejoindre le cocon des Bleus après les matchs de Top 14 du week-end. Mais « des ajustements resteront possibles (…) notamment en cas de blessure d’un joueur sélectionné », indiquent les deux instances dans le communiqué. Ce nouveau deal entre la FFR et la LNR doit permettre de réduire les allers-retours des joueurs entre le XV de France et les clubs, afin de limiter les risques de contamination.