MONDIALDeux équipes obligées de déclarer forfait pour les mondiaux de handball

Handball : Deux équipes obligées de déclarer forfait pour les mondiaux, la Suisse nouvel adversaire de la France

MONDIALLa Suisse remplace les Etats-Unis dans la poule des Bleus, la République Tchèque se retire aussi
Julien Laloye

J.L. avec AFP

La République tchèque et les États-Unis ne participeront pas au Mondial-2021 en Egypte à cause d'une vague de Covid-19 au sein de leur effectif, ont annoncé leur fédération respective, un forfait qui profite à deux repêchés, la Macédoine du Nord et la Suisse.

18 positifs chez les Américains

La Macédoine du Nord, qui rencontrera la Suède, l’Égypte et le Chili dans la poule G, et la Suisse, qui défiera l’Autriche, la Norvège et la France dans la poule E, ont confirmé leur participation à la veille du match d’ouverture du tournoi et à deux jours de leur premier match. Les deux nations européennes, repêchées en tant que 15e et 16e du dernier Euro, se tenaient prêtes en cas de désistement, a expliqué l’organisateur égyptien. Les Pays-Bas, le Monténégro, l’Ukraine et la Serbie sont les suivants sur la liste, en attente d’un autre forfait de dernière minute.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

République tchèque et États-Unis ont jeté l’éponge juste avant de prendre l’avion pour l’Égypte. Les Tchèques se trouvaient à domicile et les Américains se préparaient au Danemark. Côté tchèque, douze joueurs, ainsi que les deux entraîneurs, ont été testés positifs, tandis que cinq autres joueurs sont indisponibles pour d’autres raisons de santé, a précisé la Fédération, tandis que le site officiel du Mondial évoque 15 cas en tout.

Premier mondial pour la Suisse depuis 1995

La République Tchèque avait déjà déclaré forfait pour deux matchs de qualification à l’Euro-2022 contre les îles Féroé la semaine dernière à cause de la pandémie. Côté américain, leur sélectionneur Robert Hedin a déploré 18 cas positifs dans un entretien au journal norvégien «Aftenposten». « Deux tests PCR ont révélé que la majorité de nos joueurs et du staff étaient positifs au virus », a déclaré la Fédération dans un communiqué. Tous ont été placés en quarantaine.