Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Mercato : Paris doit vendre... L'avenir de Messi se jouera le 24 janvier... Revivez la journée du 3 janvier
live

Terminé

Mercato : Paris doit vendre... L'avenir de Messi se jouera le 24 janvier... Revivez la journée du 3 janvier

FOOTBALLUn début de mercato calme, mais on ne se laisse pas abattre
Le salaire astronomique de Messi risque de poser problème au futur président du Barça.
Le salaire astronomique de Messi risque de poser problème au futur président du Barça.  - Josep LAGO / AFP
Bertrand Volpilhac

B.V.

Les infos de ce 3 janvier 2021

  • Paris va devoir vendre avant de penser à acheter
  • Lionel Messi devrait être fixé sur son avenir le 24 janvier, lors de l'élection à la présidence du Barça

17h25

Bon allez on va arrêter là ce live pour aujourd'hui, en espérant qu'il se passe plus de choses dans les jours à venir. Mais comme prévu, c'est un tout petit mercato pour l'instant.

16h33

Mbappé vers Stoke City ?

Face à mon désoeuvrement devant aussi peu d'actualité mercato, j'ai demandé quoi faire à mon collègue. Il m'a répondu: "invente, Mbappé vers Stoke City". Notez bien que ça ne dérange en général pas trop nos collègues anglais de faire de la sorte.


Mais donc non, en vrai, Mbappé ne va pas aller à Stoke. Ou alors il serait bien mal inspiré.

AlexVargas il y a 1 heure

Je paris mon bras gauche (bah oui, je suis droitier) que Messi restera au Barca. Il nous fait le coup à chaque mercato...

Et concernant le PSG, j’espère une vente, ou même de céder gratuitement Kehrer. Je n’ai plus vu de footballeur aussi faible dans ce club depuis des années.

>> Oui, on est pas loin d'être du même avis concernant Messi. Après, encore une fois, on verra qui gagne les élections. Si ce n'est pas Laporta, je pense que Messi peut VRAIMENT partir. La différence avec le mercato passé, c'est que cette fois ça ne dépendra que de lui puisqu'il pourra s'engager où il veut (sans indémnité de transfert) à ses termes.

14h35

Laborde, cible pendant le mercato ?

L'attaquant de Montpellier a été un des meilleurs joueurs du début de saison en Ligue 1. On murmure que l'OM s'intéresserait notamment à lui. Son agent a répondu à Europe 1, samedi : « Le voeu premier de Gaëtan est de rester jusqu'à la fin de saison. (...) Maintenant, on peut imaginer que le club de Montpellier puisse se dire 's'il y a une offre concrète, je me retrouve dans l'obligation de le vendre'. Cette situation-là n'est pas à exclure. Rien n'est fermé. »

Mais qui est en mesure de mettre l'argent sur la table ? Vu d'ici, il faudrait environ 15 millions d'euros pour faire plier Montpellier.

14h

On s'est offert une belle pause dej'. Vous avez vu passer des trucs ? Pas nous... Il va être long, ce mercato.

12h07

On évoquait le cas Messi ce matin. Eh bien sachez qu'un sondage du Mundo Deportivo raconte que la moitié des sociaux seraient prêts à se séparer de Messi (en tout cas de son salaire) pour soulager le club. Sans compter que beaucoup ont moyennement apprécié sa bouderie de l'été dernier.

C'est peut-être ça qui va pousser Messi vers la sortie.

11h40

Une petite info pour nos amis Rennais...

Quand on vous dit quand on a pas grand-chose à se mettre sous la dent, on plaisante qu'à moitié.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sergio0359 il y a 11 minutes

Covid, Brexit, Droits TV en berne, Stades vides. Dur pour le football

Plus un rond.

Cela tombe à point pour revoir les alaires de ces "stars" à la baisse.

Dégraissage en vue

>> Tout ça semble très vrai, certes, mais les dégraissages n'arriveront possiblement que dans un deuxième ou troisième temps, à l'heure des renégociations de contrats. Et pour ça, on verra par exemple ce que donne celle de Messi, qui pourrait donner le ton. Mais je ne mettrai pas ma main à couper que la moyenne des salaires dans les grands clubs baissent dans les prochaines années.

10h25

Au Barça, les élections approchent...

... et l'avenir de Messi s'y jouera sûrement. Le 24 janvier prochain, le club aura un nouveau président. Et si c'est Joan Laporta, qui se représente après avoir déjà dirigé le club, il fera tout pour que l'Argentin reste au club. « J'ai de la crédibilité auprès de lui, estime Laporta. Il a dit qu'il attendrait jusqu'à la fin de la saison et cela nous donne du temps pour lui soumettre une proposition. »

Pour rappel, techniquement, Messi est libre de s'engager dans n'importe quel club pour la saison prochaine depuis vendredi.

10h16

Le PSG doit dégraisser

D'ailleurs, si vous vous attendiez à voir le PSG de Pochettino recruter à tour de bras cet hiver, c'est mal embarqué. Déjà parce que l'effectif est bien complet comme il est, ensuite parce que financièrement, Paris doit vendre avant d'espérer acheter. Selon l'Equipe, Paris doit même trouver 40 millions d'euros d'ici la fin du mercato. Sont susceptibles de quitter le club : Draxler, Paredes, Gueye ou Kehrer. Mais il faut des offres.

10h01

Un début de mercato tout mou

On va d'ailleurs commencer par parler de ça. Ce début de mercato est incroyablement mou. Pas un transfert conclu, peu de rumeurs, etc... Alors certes, c'est en général le cas dans ces mercatos d'hiver, mais il y a aussi plusieurs données à prendre en compte:

> Le mercato "d'été" a duré plus longtemps que d'habitude et s'est terminé il y à peine trois mois. C'est un peu tôt pour se dire que son effectif n'est pas à la hauteur

> Le Covid touche tout le monde : pour le dire clairement, les clus n'ont plus un rond. Surtout du côté de l'Angleterre, ou le Brexit ajoute en plus une incertitude.

> Ce mercato commence par un week-end.

10h

Salut la France qui se lève presque trop tôt pour un dimanche matin. On débarque chez vous avec des croissants, un café, une mangue bien fraîche et des infos mercato à n'en plus finir. Enfin n'exagérons rien, c'est plutôt calme sur le front des transferts.

Instant de reflexion en ce dimanche matin un peu tristounet. Pas grand-chose à se , quelques vagues rumeurs venues de quelques encore plus vagues sources d'informations, est-ce bien la peine de faire un journal du mercato ? EH BIEN OUI. Car 2021, c'est l'année du renouveau, c'est l'année ou même le dimanche, on vous offre ce petit plus maison. Alors venez, on va causer PSG, Messi et tous les sujets que vous voulez, comme d'hab, dans les commentaires. Posez-nous vos questions, lancez des débats, on est ouverts à tout. Enfin, tant que ça parle ballon quoi.

>> On se retrouve à partir de 10h pour ce live mercato du jour !