Open d’Australie : Roger Federer pourrait louper Melbourne et raccrocher plus tôt que prévu
TENNIS•La fin de carrière de Roger Federer est peut-être plus proche qu'on ne l'imaginaitW.P, avec AFP
Roger Federer a 39 ans. Qu’il n’ait pas envisagé la retraite plus tôt est une bénédiction en soi, mais l’entendre parler de raccrocher nous fait tout drôle. Le Suisse, qui a du mal à se remettre d’une blessure au genou après avoir subi deux opérations, pourrait être trop juste pour l'Open d'Australie et n’exclut pas de mettre un terme à sa carrière professionnelle.
« C’est une course contre la montre. Bien sûr, cela aiderait si j’avais un peu plus de temps, mais cela se jouera à peu de chose », a estimé Federer à propos de l’Open d’Australie, dimanche lors d’une cérémonie de remise de prix en Suisse.
Une récupération plus longue que prévu
La première levée du Grand Chelem, prévue initialement du 18 au 31 janvier, devrait être repoussée en février en raison des contraintes sanitaires liées à la pandémie de Covid-19. « J’aurais espéré être à 100 % dès le mois d’octobre. Mais je ne suis pas à ce niveau, même aujourd’hui. Cela risque d’être très juste [pour l’Open d’Australie] », a-t-il ajouté.
Federer, a ensuite nourri les spéculations sur son avenir en évoquant une possible retraite : « Si ma carrière devait s’arrêter là, ce serait bien de la terminer avec cette récompense [Federer a reçu un prix qui récompense le meilleur sportif suisse des 70 dernières années] », a déclaré le Suisse, vainqueur de 20 titres du Grand Chelem.
Le prochain trimestre sera capital
Le natif de Bâle n’a pas joué depuis février 2020, date à laquelle il a subi une opération du genou droit. En juin, Federer a révélé avoir subi une opération complémentaire sur le même genou, ce qui l’a contraint à annuler le reste de sa saison 2020.
« J’espère qu’il y a encore quelque chose à voir de moi au cours de la nouvelle année. Nous verrons bien (…) Nous prenons notre temps, mais les deux, trois prochains mois vont devenir immensément importants pour moi », a prévenu Rodgeur, qui pointe à la 5e place du classement ATP après avoir passé un total de 237 semaines en tête du classement mondial. S’il s’arrête, il aura bien mérité un peu de repos.