FOOTBALLGriezmann rompt avec le sponsor Huawei, accusé d’espionner les Ouïghours

Equipe de France : Griezmann met fin à son partenariat avec Huawei, accusé d’aider la Chine à surveiller les Ouïghours

FOOTBALLLe champion du monde l’a annoncé sur son compte Instagram
Julien Laloye

J.L.

Un geste aussi fort et rare, bien dans le ton actuel de l’engagement des sportifs pour des causes dépassant le simple cadre de leur terrain d’expression. Sur son compte Instagram, Antoine Griezmann, qui s'était déjà insurgé récemment contre les violences policières en France, a annoncé qu’il mettait fin sans préavis à son partenariat commercial avec la marque Huawei, dont il vante la téléphonie dans plusieurs publicités.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Suite aux forts soupçons selon lesquels l’entreprise Huawei aurait contribué au développement " d’une alerte Ouïghour " grâce à un logiciel de reconnaissance faciale, j’annonce que je mets un terme immédiat à mon partenariat me liant à cette société », explique le champion du monde.

Une décision qui intervient quelques heures après la révélation par le Washington Post d’éléments prouvant que l’entreprise chinoise de telecoms Huawei a collaboré avec le régime chinois pour proposer un logiciel permettant d’identifier les membres de la minorité musulmane Ouïghour, pourchassés par les autorités sur tout le territoire. Le footballeur du Barça était ambassadeur de la marque depuis 2017.