Eliminatoires de la Coupe du monde 2022 : Pas de groupe de la mort en vue mais des pièges à éviter pour les Bleus
FOOTBALL•L'Equipe de France connaîtra son groupe de qualifications pour le Mondial 2022W.P.
La défense du titre mondial commence maintenant. L’équipe de France connaîtra lundi soir ses adversaires lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 à l’issue du tirage au sort qui se tiendra à Zurich à partir de 18h. Têtes de série, les Bleus devraient s’en sortir avec un groupe plus clément que ce qu’on a pu voir en Ligue des nations (Portugal, Croatie, Suède) ou à l’Euro 2020 (Allemagne, Portugal, Hongrie), car toutes les grandes équipes sont présentes dans le premier chapeau.
Les chapeaux
Chapeau 1 : Belgique, France, Angleterre, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Danemark, Allemagne, Pays-Bas.
Chapeau 2 : Suisse, pays de Galles, Pologne, Suède, Autriche, Ukraine, Serbie, Turquie, Slovaquie, Roumanie
Chapeau 3 : Russie, Hongrie, République d’Irlande, République tchèque, Norvège, Irlande du Nord, Islande, Écosse, Grèce, Finlande
Chapeau 4 : Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Monténégro, Macédoine du Nord, Albanie, Bulgarie, Israël, Biélorussie, Géorgie, Luxembourg
Chapeau 5 : Arménie, Chypre, Îles Féroé, Azerbaïdjan, Estonie, Kosovo, Kazakhstan, Lituanie, Lettonie, Andorre
Chapeau 6 : Malte, Moldavie, Liechtenstein, Gibraltar, Saint-Marin
Un terrain propice au retour de la très attendue chatte à DD mais méfiance : des tirages compliqués subsistent. On peut par ailleurs noter en préambule que la France, du fait de sa présence dans le Final Four de la Ligue des nations, sera dans un groupe de cinq équipes, pour des raisons évidentes de calendrier.
Pire tirage possible : Suisse, Russie, Macédoine du Nord et Arménie
Meilleur tirage possible : Roumanie, Irlande du Nord, Luxembourg et Andorre
Et comment on se qualifie, sinon ?
Tous les vainqueurs de poules seront qualifiés pour la Coupe du monde. Resteront trois places à attribuer parmi les deuxièmes de groupes, qui seront eux-mêmes rejoints dans ce mini-championnat par deux meilleurs vainqueurs de groupes de la Ligue des nations (France et Belgique), si tant est que ces deux-là ne sortent pas victorieux de leur poule. Un joker qu’on se passera bien d’utiliser.