Equipe de France féminine : « Forcément, j’avais de l’appréhension »… Henry et Diacre racontent la semaine des Bleues
FOOTBALL•La capitaine, de retour en sélection après ses attaques publiques contre sa sélectionneuse, était présente en conférence de presse jeudi à la veille du match très important contre l'AutricheN.C. avec AFP
Un souci de clarté qui est tout à l’honneur des Bleues. Jeudi, le staff de l’équipe de France n’a pas hésité à envoyer Amandine Henry devant les médias. Certes, la conférence de presse de veille de match est traditionnellement dévolue à la capitaine, mais ce n’est pas non plus une obligation et ça n’aurait pas surpris grand monde qu’une autre joueuse soit annoncée.
Mais la Lyonnaise, de retour en sélection cette semaine après avoir torpillé Corinne Diacre sur Canal, était bien là. Elle a raconté comment elle a vécu cette semaine, forcément particulière. La sélectionneuse, présente au fond de la salle pour écouter sa joueuse, est elle aussi revenue sur l’ambiance au sein du groupe. Sans oublier, quand même, le plus important : le match de la qualification pour l’Euro 2022, ce vendredi soir à Guingamp. Voilà ce qu’il faut retenir de l’intervention des deux femmes.
Pas de tête à tête
Amandine Henry : « J’étais super contente de retrouver l’équipe de France, de retrouver tout le monde. L’objectif dès le départ c’était la qualif de demain. Compliqué de revenir ? Non parce qu’avec les joueuses ça se passe bien, donc je suis concentrée à 100 % sur le terrain. (une discussion avec la sélectionneuse ?) Non, mais là pour l’instant on est focus sur la qualif, c’est l’objectif principal. »
Corinne Diacre : « Je vous l’ai dit la semaine dernière, la priorité c’est que l’équipe de France soit performante et qu’elle se qualifie. Les joueuses ont souhaité s’entretenir, elles l’ont fait. Pour ma part, quand le moment sera venu, je le ferai également. Mais pour le moment la priorité c’est le groupe France et ce qui se passe sur le terrain. »
Une discussion entre joueuses
Amandine Henry : « Avec toutes les déclarations, forcément j’avais de l’appréhension, je me demandais comment allaient être les retrouvailles. Mais le fait d’avoir eu cette réunion avec les joueuses ça nous a pas mal libérées, on avait besoin de ça. Après on essaye de faire abstraction (…) On avait l’intention de toutes se réunir parce que beaucoup de choses avaient été dites à droite à gauche, il fallait se regarder entre quatre yeux et de se dire : on est ensemble pour aller chercher cette qualif et on verra ensuite. »
Corinne Diacre : « Il y a eu des déclarations, on ne va pas revenir là-dessus. Je pense que ces déclarations étaient plus personnelles que collectives. Les joueuses ont mis des choses sur la table, elles ont eu ce besoin de s’exprimer. Me concernant, quand je vois les joueuses arriver au Château, personne n’arrive en reculant. Et si on doit venir en reculant, on ne doit pas venir. L’équipe de France n’est pas seulement un honneur, c’est un devoir. »
Le message du président Noël Le Graët, en visite jeudi
Amandine Henry : « Il a été clair : "c’est la gagne demain, on doit avoir que ça dans nos têtes, la qualification et on verra par la suite." »
Corinne Diacre : « Il est toujours présent avec l’équipe de France, ç’aurait été dommage à quelques kilomètres de ses terres de ne pas le voir. Il a toujours un petit mot pour l’équipe, dont je suis le relais. A titre personnel, le soutien du président est toujours le même qu’en 2017 quand j’ai signé. Il n’y en a pas plus, pas moins aujourd’hui. Le président m’a choisi, je suis là, je fais mon travail. »
Objectif qualif' contre l’Autriche
Amandine Henry : « L’Autriche est une très bonne équipe, on avait joué contre elles au dernier Euro et on avait eu du mal. Elles ont de très bonnes joueuses même si on n’en parle pas beaucoup, elles ne font pas de bruit mais au match aller elles nous ont posé des problèmes avec un bloc très renforcé. On va essayer de les contrer autrement et d’aller marquer. »
Corinne Diacre : « Si on peut refaire le même match défensif, ce sera pas mal. Je suis preneuse. A 0-0 demain [vendredi], ce sera très bon signe pour la qualification. On ne va pas se contenter du match nul, je peux vous l’assurer. »