EPIDEMIEDu public dans les stades mi-décembre ? « Envisageable » selon Maracineanu

La réouverture des stades le 15 décembre au public est « envisageable » selon la ministre des Sports

EPIDEMIEAprès avoir rencontré des clubs professionnels à Toulouse ce jeudi, la ministre des Sports a indiqué qu’elle allait plaider auprès du Premier ministre pour une réouverture des stades au public dès le 15 décembre
Béatrice Colin

B.C. avec AFP

Ce jeudi matin, Roxana Maracineanu entrevoyait « le bout du tunnel » des matchs à huis clos entre janvier et février., soumis à des mesures de restriction depuis plusieurs semaines à cause du coronavirus. Mais après avoir rencontré les clubs professionnels toulousains, la ministre des Sports a estimé que le retour du grand public dans les stades était « envisageable » dès le 15 décembre.

Une proposition du sport professionnel qu’elle va « porter » auprès du Premier ministre. « La décision est entre ses mains. Je vais porter ce message et essayer de négocier comme je peux », a-t-elle indiqué en fin d’après-midi, après en avoir discuté avec les dirigeants du Stade Toulousain, du Toulouse Football Club ou encore du Fénix handball.

A l’instar de Didier Lacroix, ils lui ont indiqué ne pas comprendre qu’une ouverture des cinémas, théâtres ou encore musées dès le 15 décembre ait lieu, alors qu'ils seraient eux toujours à huis clos. « Ça nous paraît assez logique de pouvoir être en extérieur avec un public immobile aux mêmes dates qu’à l’intérieur avec un flux qui est beaucoup plus difficile à gérer sur toutes les salles », avait déclaré le matin du président du Stade Toulousain qui espère avoir un siège sur deux pour les deux rencontres de décembre son équipe professionnelle si Jean Castex donne son feu vert.

Matchs pendant les vacances ?

« J’ai entendu la demande de ces acteurs sportifs tout à fait responsables, qui ont travaillé sur des protocoles, qu’ils sont venus présenter en préfecture, qu’ils ont eu déjà la possibilité d’expérimenter (…). Ils sont prêts, aujourd’hui, à ouvrir le 15 » décembre, a estimé Roxana Maracineanu.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Quand on est spectateur, quand on porte un masque, quand on a un siège ou deux sièges de distance avec son voisin dans des enceintes grandes en taille, il pourra être tout à faire envisageable de venir soutenir nos athlètes, nos sportifs de haut niveau au moment des matchs qui pourraient se dérouler pendant les vacances de Noël et du Nouvel An », a poursuivi la ministre.