BASKETBarrages de play-off maintenus en NBA en marge d'une saison raccourcie

NBA : Barrages d’avant play-off maintenus et fin de saison le 22 juillet... Une nouvelle saison raccourcie prend forme

BASKETLa NBA a dévoilé mardi la façon dont s'articulera sa prochaine saison
W.P, avec AFP

W.P, avec AFP

On savait que la NBA reprendrait juste avant Noël, on sait désormais qu’elle prendra fin juste avant les Jeux olympiques. La façon dont se déroulera la prochaine saison raccourcie a été révélée mardi avec plusieurs mesures phares dont le maintien du « play-in tournament », ces barrages pré-play-offs mettant aux prises les 7e, 8e, 9e et 10e de la saison régulière dans chaque conférence et déjà testée dans la bulle Disney World cet été.

Le 7e jouera à domicile face au 8e. Le vainqueur de ce match sera qualifié, récoltant le statut de tête de série N.7. Le 9e jouera à domicile face au 10e. Le perdant sera éliminé. Le vainqueur rencontrera ensuite le perdant du barrage ayant opposé le 7e au 8e. Le vainqueur de cette rencontre validera son ticket pour les play-offs, avec le statut de tête de série N.8.

Ces barrages ont valeur de test, la NBA ayant précisé qu’ils ne seront en vigueur que pour l’exercice à venir. Mais ils pourraient accroître l’intérêt de ses fins de saisons régulières souvent dénuées d’enjeu et être appelés à perdurer.

72 matchs au lieu de 82

Avant d’en arriver à ce stade, chacune des trente équipes (quinze par conférence) aura 72 matchs de saison régulière à disputer. Et pour limiter au maximum le nombre de voyages par temps de coronavirus, la ligue a trouvé une formule.

Chaque équipe jouera trois fois les équipes de sa conférence (deux matchs à domicile et un à l’extérieur ou un match à domicile et deux à l’extérieur), soit 42 matchs (14x3). Chaque équipe jouera également deux fois les équipes de l’autre conférence (un match à domicile, l’autre à l’extérieur), soit 30 matchs au total (15x2). Ce qui ramène bien à 72 (42+30) le nombre le total de matchs à disputer.

Les play-offs en suspens

Cette saison régulière, devant se finir le 16 mai, sera entrecoupée d’une pause de cinq jours entre le 5 et le 10 mars, baptisée « All-Star Break », sans que la NBA ne mentionne pourtant le maintien du All-Star Game initialement prévu à Indianapolis.

Enfin, les play-offs débuteront le 22 mai, à l’issue desquels un champion sera couronné le 22 juillet au plus tard. Un épilogue qui ne chevauchera pas avec les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), ce qui devrait permettre à la grande majorité des internationaux d’y participer.