JO 2020Les spectateurs étrangers pourraient éviter la quarantaine à Tokyo

Coronavirus : Les spectateurs étrangers pourraient finalement éviter la mise en quarantaine à Tokyo

JO 2020Les organisateurs sont optimistes quant à la tenue de l’événement avec du public
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

Les règles de quarantaine pourraient être levées pour les spectateurs étrangers des Jeux olympiques de Tokyo-2020, reportés à 2021 en raison du coronavirus, ont déclaré jeudi les organisateurs, alors que l’optimisme grandit quant à la tenue de l’événement avec du public. Les déplacements des athlètes et des officiels seront fortement limités pendant les deux semaines suivant leur entrée au Japon, mais cela sera difficile à mettre en œuvre pour les spectateurs, a déclaré Toshiro Muto, directeur général du comité d’organisation de Tokyo-2020.

« Le nombre de spectateurs étrangers étant très élevé, une quatorzaine et une interdiction d’utilisation des transports publics sont irréalistes », a-t-il expliqué devant la presse après une réunion du comité d’organisation. Au lieu de ça, « des tests préalables, une surveillance sanitaire, un dépistage minutieux à la frontière, des contrôles après l’entrée (et) des mesures rapides si des symptômes apparaissent » font partie de la panoplie anti-Covid envisagée à Tokyo, a-t-il ajouté.

Le CIO se dit « confiant »

Les JO de Tokyo doivent s’ouvrir le 23 juillet 2021 après un report historique d’un an décidé en mars de cette année à la suite de la pandémie de nouveau coronavirus. Des décisions sur le nombre de spectateurs aux JO l’an prochain ou sur les règles pour le public seront prises au printemps prochain, a précisé jeudi M. Muto.

Les responsables japonais et olympiques se montrent plus confiants, en particulier depuis l’organisation réussie de deux compétitions tests ces dernières semaines à Tokyo (baseball et gymnastique). « Après avoir vu les différents tests au Japon, nous pouvons être de plus en plus confiants que nous aurons un nombre raisonnable de spectateurs également sur les sites olympiques », a déclaré mercredi Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO).