FOOTBALLDiego Maradona « a bien toléré la chirurgie », l’Argentine soulagée

Diego Maradona « a bien toléré la chirurgie », l’Argentine soulagée

FOOTBALLLa légende du football argentin a été opérée d’un hématome au cerveau
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Diego Maradona, légende du football argentin, a été opéré avec succès mardi soir d’un hématome à la tête, cinq jours après avoir fêté son soixantième anniversaire. «L'hématome a pu être évacué avec succès. Diego a bien toléré la chirurgie. Il est réveillé et tout va bien », a annoncé en conférence de presse son médecin Leopoldo Luque, chirurgien de la clinique privée de la ville d’Olivos, au nord de Buenos Aires, où l’intervention a duré deux heures.

La star y avait été transférée après une première hospitalisation, lundi, à La Plata, à 60 km au sud de la capitale. Des groupes de supporters s’étaient rassemblés aux portes de la clinique, dans la ville d’Olivos, y déployant de grandes banderoles à l’effigie de leur idole argentine. Ils y ont accueilli la bonne nouvelle par des chants, et dans l’euphorie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’un d’eux, Oscar Medina, était venu avec sa femme « soutenir le plus grand joueur de tous les temps ». « Une fois de plus, la santé lui a joué un tour mais il a des anticorps pour récupérer avec le soutien du peuple », a-t-il dit à l’AFP, ajoutant un « On t’aime Diego Armando ! » Le mot-clé #FuerzaDiego (Courage Diego) s’était répandu sur les réseaux sociaux, à l’adresse du champion du monde 1986 (au Mexique).

La même opréation que Cristina Kirchner

Diego Maradona avait été transporté vers cette clinique après qu’un scanner eut révélé la présence de l’hématome. Répétant que l’extraction d’un hématome sous-dural, situé dans la tête, est une « opération de routine », le Dr Luque avait rappelé que l’ex-présidente argentine Cristina Kirchner (2008-2015) avait subi la même intervention au cours de son mandat.

« C’est un patient âgé avec beaucoup de pressions dans sa vie. C’est un moment où nous devons l’aider. C’est très difficile d’être Maradona », avait-il ajouté, avant l’opération. Le Dr Luque avait indiqué que l’ex-joueur souffrait « d’anémie » et était « un peu déshydraté ». Dès l’hospitalisation de l’ancien N.10, il avait exclu tout lien avec l’épidémie de coronavirus qui a durement touché l’Argentine.

Confiné depuis mars en raison de la pandémie et de sa santé fragile, Diego Maradona, entraîneur du club de Gimnasia y Esgrima La Plata, avait insisté vendredi pour diriger l’entraînement de ses joueurs, le jour de son 60e anniversaire. Mais il ne semblait pas en forme et marchait avec difficulté. Il n’était resté que quelques minutes sur le terrain avant de se retirer avec l’aide de ses adjoints.