Un plan de repli pour jouer l’Euro 2021 en Russie ?

Euro 2021 : Un plan de repli pour jouer tous les matchs en Russie ?

FOOTBALLL’UEFA réfléchirait à organiser la compétition dans un seul pays à cause du Coronavirus
Julien Laloye

J.L.

Trois ans après la Coupe du monde remportée par les Bleus à Moscou, la Russie va-t-elle accueillir une deuxième grande compétition de rang avec l’Euro 2021 ? Selon une information du Parisien l’UEFA réfléchirait sérieusement à un plan B à cet Euro à 12 pays, imaginé par Michel Platini mais pas du tout adapté au contexte épidémique. Une deuxième vague touche toute l’Europe, et rien ne permet de penser qu’un vaccin sera prêt à temps pour passer un été tranquille.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’idée d’un Euro à 12 pays presque abandonnée ?

Dans ce cadre, le projet de Platini serait pratiquement enterré à Nyon, même si l’UEFA refuse d’abandonner officiellement l’idée de cet Euro atypique. La Russie aurait ainsi proposé son concours, arguant que toutes les infrastructures étaient prêtes​ et les stades opérationnels.

Une solution de repli qui permettrait de limiter les risques de contagion, même si l’accueil éventuel de supporters reste largement hypothétique à ce stade. Le Kremlin a fermé ses frontières depuis le mois de mars, et les chiffres officiels de la pandémie sont largement discutés par les rares médias indépendants, qui accusent le régime de sous-estimer largement le nombre de personnes infectées.