Vienne: Djokovic prend la rouste de sa carrière par Sonego, 42e mondial
TENNIS•Le Serbe n'a marqué que trois jeux, son plus faible total sur un match en deux setsN.C. avec AFP
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic a subi l’une des plus lourdes défaites de sa carrière, face à l’Italien Lorenzo Sonego, 42e mondial, 6-2, 6-1, vendredi en quarts de finale du tournoi de Vienne. Le Serbe, âgé de 33 ans, n’avait jamais marqué aussi peu de jeux dans un match en deux sets gagnants.
« Il m’a balayé hors du court, tout simplement, a réagi Djokovic sur le site de l’ATP. Il a été meilleur dans tous les secteurs du jeu. Il a incontestablement mérité ce résultat. » Il s’agit seulement de son deuxième échec raquette en main cette saison, après celui subi en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal il y a trois semaines. Il avait aussi perdu par disqualification à l'US Open.
Occasion manquée de s’assurer le trône en fin d’année
La dernière défaite de « Nole » contre un joueur classé aussi bas remonte à plus de deux ans : au printemps 2018, il avait été battu en quarts de finale de Roland-Garros par un autre Italien, Marco Cecchinato, alors classé 72e.
En s’inclinant vendredi, Djokovic a manqué une occasion de s’assurer dès cette semaine la place de numéro 1 mondial en fin de saison, qui lui aurait été promise s’il avait remporté le tournoi. S’il termine pour la sixième fois en tête du classement ATP à l’issue de la saison, le Serbe égalera le record de l’Américain Pete Sampras.
Le premier lucky loser à battre Djoko
« J’ai joué le meilleur match de ma vie », a exulté le vainqueur, cité par l’ATP. « Novak est le meilleur au monde. C’est incroyable ! », s’est-il encore exclamé, alors qu’il doit sa présence dans le tableau final à un repêchage. Sonego est d’ailleurs le premier « lucky loser » à battre Djokovic.
Autre défaite surprenante à Vienne, le Russe Daniil Medvedev, 6e joueur mondial, a été dominé 6-4, 7-6 (5) par le Sud-Africain Kevin Anderson, ancien membre du top 10 aujourd’hui classé 111e. En demi-finales, Anderson défiera Andrey Rublev (8e), qui a sorti le 3e mondial Dominic Thiem sur ses terres autrichiennes (7-6, 6-2). Sonego défiera lui le Britannique Daniel Evans, qui s’est défait du Bulgare Grigor Dimitrov en trois sets (7-6, 4-6, 6-3).