E-SPORTLe Z Event récolte plus de cinq millions d'euros pour Amnesty International

Montpellier : Le Z Event pulvérise tous les records et récolte plus de cinq millions d’euros pour Amnesty International

E-SPORTL’événement s’est tenu à Montpellier dans la nuit de dimanche à lundi
Aymeric Le Gall

A.L.G. avec AFP

«Z Event », le rendez-vous caritatif annuel des plus grandes stars du jeu vidéo en France, a récolté en un week-end plus de 5,7 millions d’euros en faveur d' Amnesty International. Commencé vendredi en fin d’après-midi, l’événement, qui s’est tenu à Montpellier malgré le Covid-19, s’est clos dans la nuit de dimanche à lundi, après plus de 50 heures de streaming.

Au total, l’événement a permis de récolter 5.724.377 euros de dons pour l’ONG. « Merci à tous pour votre mobilisation. Merci à tous pour votre confiance. Merci à tous pour votre énergie. On se retrouve au #ZEVENT2021… ? », ont lancé ses organisateurs sur le compte Twitter de l’événement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Record battu haut la main

Pour sa quatrième édition, l’événement a de nouveau pulvérisé son record de dons. L’an dernier, « Z Event » avait rapporté plus de 3,5 millions à l’Institut Pasteur. Les éditions précédentes avaient permis de reverser presque 1,1 million d’euros pour Médecins sans frontières (2018), 500.000 euros pour la Croix Rouge (2017) et 170.000 euros pour Save the children en 2016 (l’évènement était alors baptisé Avengers France).

Certains des streamers les plus populaires de France, dont Gotaga, Joueur du grenier, Mister MV ou Domingo, s’étaient réunis dans un hôtel de Montpellier à l’invitation d’Alexandre « Dach » Dachary et Adrien « Zerator » Nougaret, coorganisateurs de l’évènement. D’autres, comme Squeezie, ont participé à distance, faute d’avoir pu faire le déplacement pour des raisons sanitaires. Pendant trois jours, ils ont offert un marathon de parties de jeux vidéo en ligne, ponctué de défis et de performances, le tout diffusé sur la plateforme Twitch.