FOOTBALLPoursuites judiciaires engagées contre David Henderson dans l’affaire Sala

Mort d’Emiliano Sala : Poursuites judiciaires engagées contre David Henderson, le « pilote fantôme »

FOOTBALLC’est lui qui devait, à l’origine, piloter l’avion
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'Autorité britannique de l'aviation civile (CAA) a annoncé jeudi avoir inculpé un homme pour infractions à la législation sur la navigation aérienne dans son enquête sur le crash qui avait coûté la vie au footballeur Emiliano Sala en 2019. « L'Autorité de l'aviation civile britannique a engagé des poursuites contre David Henderson pour des infractions liées à l'accident fatal d'un aéronef léger dans la Manche en janvier 2019 », a indiqué le directeur de la CAA, Richard Stephenson. David Henderson était celui qui avait été mandaté par l'agent du joueur, Willie McKay, pour originellement piloter l'avion. Avant qu'il ne laisse inexplicablement sa place à David Ibbotson, qui a finalement pris les commandes.

Selon nos informations, le nom d'Henderson apparaissait dans des documents administratifs le jour du départ de l’avion, ce qui aurait attesté de sa présence à Nantes. Une localisation que le pilote expérimenté a toujours niée, les caméras de sécurité ne montrant que deux personnes sur le tarmac avant le décollage, Ibbotson et Sala. Selon la version de Willie McKay, il s’agirait d’une confusion liée au fait que David Henderson avait prêté sa carte bleue à Dave Ibbotson, à qui il avait sous-traité le vol pour une raison inconnue, le temps de son séjour en Bretagne. L’homme, plusieurs fois employé par l’agent britannique avant l’affaire Sala, n’a jamais répondu aux médias.

La mère de Sala « a besoin de connaître toute la vérité »

Il est notamment reproché à M. Henderson, 66 ans, qui aurait joué le rôle d'intermédiaire pour organiser le vol, d'avoir agi de manière « négligente ». Il doit comparaître devant une cour de Cardiff, au Pays de Galles, le 26 octobre, après une précédente comparution devant la justice britannique fin septembre. L'homme avait déjà été arrêté puis relâché en juin 2019 par la police du Dorset, qui le soupçonnait « d'homicide involontaire ». La police avait par la suite précisée qu'elle ne poursuivrait pas le suspect.

« Sa mère a absolument besoin de connaître toute la vérité » sur ce qui s'est passé, près de deux ans après le crash, a réagi le cabinet Hickman and Rose, qui représente Mercedes Taffarel. La mère du joueur disparu est toutefois « déçue » que ces poursuites risquent de retarder la tenue d'une enquête publique, dont le rôle au Royaume-Uni est d'établir des faits, mais pas de prononcer des condamnations.

Le petit avion privé à bord duquel se trouvait le joueur argentin de 28 ans et le pilote David Ibbotson, s'était abîmé dans la Manche le 21 janvier 2019. L'attaquant du FC Nantes rejoignait le club de Cardiff City, où il venait d'être transféré pour 17 millions d'euros. Le corps du joueur, dont la disparition avait ému le monde du football, avait été retrouvé dans la carcasse de l'appareil, plus de deux semaines après l'accident, à 67 mètres de profondeur. Le corps du pilote de 59 ans n'a pas été retrouvé.

Dans son rapport définitif publié en mars dernier, le bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) a estimé que le pilote a perdu le contrôle de l'appareil lors d'une manoeuvre effectuée à une vitesse trop élevée, « probablement » destinée à éviter le mauvais temps pour pouvoir voler à vue.