TFC-Troyes : Après son titre très malvenu évoquant Brice Taton, beIN Sports présente ses excuses
MALADRESSE•Après le match de L2 Toulouse-Troyes, samedi (0-0), beIN Sports avait évoqué « un nul à tâtons ». La chaîne s’est excusée devant le tollé provoqué par ce titre, évoquant Brice Taton, supporteur du TFC mort en 2009Nicolas Stival
Ces quatre mots ont plus fait réagir les supporteurs du TFC que les tristes 90 minutes précédentes. Samedi après-midi, à l’issue du match de Ligue 2 entre Toulouse et Troyes (0-0), le diffuseur beIN Sports a incrusté sur l’écran le titre « Un nul à tâtons ». Jeu de mots très malvenu ou malheureuse coïncidence ? En tout cas, le rapprochement a été immédiatement fait avec Brice Taton, le fan des Violets mort le 29 septembre 2009 à Belgrade, des suites de son agression par des hooligans serbes.
aOnze ans après le drame, le TFC avait décidé de rendre hommage au jeune homme lors de la venue de Troyes, avec l’invitation de quelque 170 membres des Indians Tolosa et du Forza Viola FC, deux associations dont il faisait partie. Une minute d’applaudissements a également été observée avant le coup d’envoi. Le TFC a contacté la chaîne de télévision pour demander des explications.
Devant le tollé suscité, beIN Sports a réagi, via un message du directeur de la rédaction et des antennes Florent Houzot. « Nous regrettons le titre choisi pour illustrer en après-match la rencontre Toulouse – Troyes, écrit-il sur Twitter. Nous nous excusons auprès de toute personne qui aurait pu être heurtée et renouvelons tout notre soutien à la famille, aux proches de Brice Taton, au Toulouse FC ainsi qu’aux supporteurs. » Ces excuses seront réitérées ce lundi lors de l’émission Maxi Ligue 2, dès 20 h.