HANDDe Volendam à Kiel, le « H » va jouer son 100e match européen jeudi

HBC Nantes : Du port de pêche de Volendam à Kiel, le « H » va jouer son 100e match européen jeudi

HANDLes Nantais sont en déplacement à Kiel, lors du deuxième match de la phase de poule de la Ligue des champions, jeudi soir. Un match qui fera date dans l’histoire du club nantais
David Phelippeau

David Phelippeau

L'essentiel

  • Le HBC Nantes participera, jeudi soir, à Kiel, à son centième match sur la scène européenne.
  • Tout avait commencé pour le « H » en 2011 à Volendam (Hollande), en Coupe EHF.
  • Depuis, le club nantais a perdu trois finales européennes.

54 matchs de Ligue des champions + 46 en Coupe d’Europe EHF, ça fait 100. Jeudi soir, à Kiel, lors de la deuxième journée de phase de poule de la Ligue des champions, le HBCN participera à son 100e match sur la scène européenne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’aventure européenne du HBC Nantes a débuté le 8 octobre 2011 à Volendam. Dans la banlieue d’Amsterdam, dans un petit port de pêche. Dans l’effectif nantais, des noms que beaucoup de fans nantais de la première heure n’ont pas oubliés : Dole, Sayad, Borja Fernandez, Mourioux, De La Bretèche ou Siffert. Gregory Cojean, coach adjoint actuel d’Alberto Entrerrios, se souvient ce déplacement dans cette bourgade charmante, située à environ 20 km au nord-est d’Amsterdam. « C’était un peu une petite virée d’étudiants », plaisante-t-il. Le HBCN n’était encore qu’un novice sur le plan de l’Europe. « C’était une autre époque, un autre monde… Certains ont maintenant des cheveux blancs, d’autres beaucoup moins ! », s’esclaffe Cojean en regardant certains journalistes.

Trois finales européennes perdues

« Nantes a découvert l’Europe puis s’est pris au jeu », poursuit-il, en gardant « toujours le même ADN », selon Valero Rivera, rescapé du périple hollandais et meilleur buteur de Nantes sur la scène européenne (336 réalisations, malgré un intermède de deux ans à Barcelone de 2016 à 2018). « Le club grandit à la vitesse à laquelle on le pousse », précise ce dernier quand on l’interroge sur la croissance rapide et perpétuelle du « H », club encore en deuxième division nationale en 2008.

« La période de la découverte est terminée, l’objectif du club est plus élevé, estime Cojean, qui n’oubliera jamais la première finale perdue en EHF (le HBCN en a perdu trois en 2013, 2016 en EHF et 2018 en Ligue des champions) en 2013 contre Rhein-Neckar à Beaulieu. Il y a moins de place pour l’amusement. » Il faut dire qu’après Veszprem (vice-champion d'Europe 2019) la semaine dernière (défaite 24-28), le « H » enchaîne avec Kiel jeudi soir et Barcelone jeudi prochain, deux mastodontes européens.