NBA : Expéditifs, les Lakers retrouvent la finale de la conférence Ouest pour la première fois en dix ans
BASKET•Les Lakers ont survolé leur série contre les RocketsW.P, avec AFP
Les Lakers n’avaient pas de temps à perdre. L.A. a facilement dominé les Rockets (119-96) pour clore sa série 4-1 et filer en inale de conférence, sa première depuis le sacre de 2010. Ce sera aussi la première fois que LeBron James disputera une finale à l’Ouest, lui qui peut se vanter d’afficher un 9/10 en conférence Est.
C’est lui qui a encore présidé aux destinées des Lakers avec une détermination sans faille et une puissance dont on ne cessera de dire à quel point elle est bluffante à 35 ans. Ses 29 points, 11 rebonds et 7 passes en trente et une minutes ont largement contribué à étouffer les infimes espoirs de remontée de Rockets qui n’en avaient plus vraiment sous la semelle.
Un Lakers-Clippers en finale ?
La question a été réglée dès le 1er quart-temps remporté 35-20 par L.A., très agressif, à l’image du dunk en « coast-to-coast » (course d’un panier à l’autre) du « King », et qui a ensuite capitalisé sans jamais oublier de défendre – mention au contre d’Alex Caruso sur James Harden.
C’est aussi à trois points que la différence s’est faite, les Lakers en plantant 19 sur 37, quand leurs adverses ont sérieusement vendangé (13/49). Avec cette qualification bouclée 4-1, les Lakers s’offrent un peu de répit dans leur quête encore longue d’un 17e titre de champion. Leur prochain adversaire n’est toujours pas connu, Denver parvenant encore à résister aux Clippers (3-2).