Terminé
Tour de France : Ewan remporte son deuxième sprint massif... Revivez la 11e étape en live avec nous
CYCLISME•Une étape normalement bien calme, mais sait-on jamaisB.V.
18h20
Allez on se quitte là-dessus. Bonne soirée à tous !
18h09
Sagan déclassé de l'étape ! Comme prévu. Il va perdre beaucoup de points au classement du maillot vert.
0km: C'est compliqué pour Sagan, il se fait se place pour ne pas taper les barrières aussi. Compliqué, compliqué, pour les commissaires. On attend de voir ce qu'ils vont décider et on rendra l'antenne après ça.
0km: Voilà pour revivre le sprint. Et regardez bien sur la gauche de la route Sagan qui se fait sa place avec un coup de casque sur Van Aert... Pas la première fois qu'il fait un
0km: C'était chauuuud !
0km: 1. Ewan 2. Sagan 3. Bennett 4. Van Aert. A voir si Sagan ne va pas se faire disqualifier pour avoir bien bousculé Van Aert.
0km: La victoire pour Ewan, donc, au terme d'un sprint à la fois chaotique et très spectaculaire. Par contre Sagan a fait un mauvais geste en dégommant Van Aert un peu. Quel sprint !
1km: Ewan !!!! Devant Bennett et Van Aert!!!
1km: Coquard bien placé!!!
1km: Flamme rouge!!!
3km: C'est fini pour les deux loustics devant! Place au sprint !
3km : Asgreen a lâché, Postlberger et Jungels sont arrivés sur ce kilomètre un peu dur, en montée. On prépare le sprint.
4km: Jungels et Asgreen, les deux DQT. Deux sacrées bêtes à rouler, ils peuvent faire peur au peloton qui est un peu destabilisé derrière.
5km: Une attaque dans le peloton! Postlberger part et deux Deceuninck font le jump pour le suivre
8km: Ça frotte, ça forotte! Le placement est primordial dans un sprint.
15km: On est sous les quinze kilomètres, et on va commencer à voir les trains de sprinteurs se mettre en route. C'est un joli bal à suivre quand on comprend un peu ce qu'il s'y passe. Il y a des équipes plus fortes que d'autres (Deceuninck, Sunweb et Bora les meilleures) pour bien lancer leur sprinteur. Les gros rouleurs tentent de prendre la tête du peloton pour créer leur propre rythme et protéger leur sprinteur, qui reste bien en chaud. A partir de 2/3 km de l'arrivée, on rentre purement dans le "train" de sprint. A 500/600 mètres de l'arrivée, il ne reste plus que le poisson-pilote, un général un sprinteur un poil moins rapide que les sprinteurs stars (Morkov pour Bennett), qui lancent leur sprinteur sur les derniers mètres pour qu'ils finissent le boulot.
Sachez qu'un poisson-pilote est un rôle à grosse responsabilité, et que les bons s'arrachent dans les grosses équipes de sprinteurs. Avec souvent de beaux contrats à la clé.
Robin-des-bois il y a 14 minutes
N'ayant pas eu la possibilité de suivre chaques étapes , qu'elle est la raison de cet écart avec le maillot jaune concernant Julian Alaphilipe (51mn) ??? Une explication en quelques mots svp
>> Alaphilippe n'avait jamais prévu de jouer le général. L'an dernier déjà, c'était un peu une « erreur de l'histoire ». Il n'est pas un grimpeur né et n'a pas le niveau pour suivre les meilleurs en très haute montagne. Cette année, il a choisi assez rapidement de perdre du temps volontairement en voyant qu'il ne servirait à rien de s'arracher pour sauver un vague top10/15 au général. Son objectif, c'est de jouer les étapes. Etre à 50' au général lui permettra d'avoir des bons de sortie pour prendre les échappées dans la suite du Tour.