Ligue des Nations : Du Drapeau de Fougères à l’Équipe de France, le parcours plein de promesses de Camavinga
FOOTBALL•Le parcours d’Eduardo Camavinga est peu commun, ce qui ne l’empêche pas d’exceller : s’il entre sur le terrain face à la Suède samedi, il sera le plus jeune international français depuis 1945Hugo Van Acker
Un prodige de plus après Mbappé ? C’est en tout cas tout ce qu’on espère. Du haut de ses 17 ans, Eduardo Camavinga est l’un des atouts majeurs du Stade Rennais, au point d’être aux portes d’une première sélection en Equipe de France.
Une belle récompense pour le jeune milieu. Après avoir quitté l’Angola pour la France à seulement 2 ans, le gaucher débute dans le judo comme son grand frère. Même s’il a une préférence pour le foot, il profite des temps de récréation à l’école élémentaire de La Chattière, à Fougères pour dévoiler son talent. Heureusement, une des surveillantes le repère, en parle à ses parents et permet au futur phénomène du ballon rond d’intégrer le club de sa ville : le Drapeau Fougères. Puis ce sera le centre de formation du Stade Rennais en 2013, avant de débuter en professionnel à 16 ans en entrant sur le terrain lors d’un match de Ligue 1 contre Angers.
Une montée en puissance impressionnante
Le Breton obtient la nationalité française le 4 novembre 2019, ce qui lui permet de devenir sélectionnable en Équipe de France. C’est chose faite sept jours plus tard, le 11 novembre : Sylvain Ripoll le convoque chez les Espoirs. Une belle surprise pour le gamin que toute l’Europe s’arrache. Après une première saison réussie et pleine de promesses, Camavinga commence la suivante avec une première convocation de Didier Deschamps en Équipe de France A.
Tous à vos écrans samedi à 20 h 45, pour peut-être vivre la première sélection de Camavinga contre la Suède, au Friends Arena de Stockholm ! S’il foule le terrain, il sera le plus jeune international français depuis 1945. Un prodige, on vous dit !