CYCLISME« Une erreur de notre part »... Le manager d'Alaph' explique le Gourdegate

Tour de France : « Le jury change tous les jours la limite », explique le manager d’Alaphilippe après la bourde de la gourde

CYCLISMEJulian Alaphilippe a perdu mercredi son maillot jaune à cause d'un ravitaillement non autorisé
W.P

W.P

Mais pourquoi diable les Deceuninck ont-ils placé le cousin de Julian Alaphilippe​ à 17 bornes de l’arrivée de la cinquième étape du Tour de France, mercredi ? Comment une équipe d’habitude si professionnelle a-t-elle pu commettre une faute aussi naïve, synonyme de perte du maillot jaune ? Le manager de la formation d’Alaph', Patrick Lefefere explique, cité par L'Equipe.

« Le problème, c’est que le jury change tous les jours la limite du ravitaillement et qu’on ne sait plus exactement comment s’organiser. La veille, c’était fixé à 15 kilomètres, ce matin on avait donc prévu de placer Franck (Alaphilippe, le cousin de Julian) à 17 kilomètres de l’arrivée. Mais les commissaires ont dû juger que l’étape avait été calme et sont restés à leur règlement des 20 kilomètres. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il faut dire qu’à part 15-20 dernières bornes mouvementées et placées sous le signe du vent de côté et des risques et de la nervosité qui en découlent, l’étape a été d’un néant absolu. Au bout du compte, Lefevere apparaît déçu, mais assume : « C’est une erreur de notre part, mais que celui qui n’en fait jamais lève la main. C’est triste pour Julian et l’équipe de perdre le maillot jaune comme ça. »