CYCLISMEThibaut Pinot est « énervé » par sa chute, mais pas gravement blessé

Tour de France : Pris dans une chute massive, Thibaut Pinot est « énervé » mais pas gravement blessé

CYCLISMEThibaut Pinot a été pris dans une chute massive à trois kilomètres de l’arrivée de la première étape du Tour de France. Les premières nouvelles, données par Marc Madiot, sont rassurantes
Jean Saint-Marc

J.S.-M.

L'essentiel

  • Thibaut Pinot a été pris dans une chute dans le final de la première étape du Tour de France, ce samedi, à Nice.
  • Le leader de la Groupama-FDJ n’est apparemment pas gravement blessé.
  • Mais cette chute aura peut-être un impact psychologique pour le Français qui espère remporter son premier grand Tour.

De notre envoyé spécial à Nice,

Les jambes crasseuses, les yeux hagards, la bouche ouverte : Thibaut Pinot rêvait sans doute d’une autre photo à la une des médias, ce samedi soir, après la première étape du Tour de France. Le leader de la Groupama-FDJ, sérieux outsider pour le maillot jaune, a chuté à trois kilomètres de l’arrivée à Nice. Alors que les équipes de sprinteurs emballaient la course pour offrir la victoire à Alexander Kristoff, Thibaut Pinot et de nombreux coureurs ont été pris dans une chute massive.

« Comme ça s’est relevé, ça a freiné. Et comme ça a freiné, c’est tombé », résume Marc Madiot, directeur sportif de la Groupama-FDJ. On vous traduit : les coureurs ont ralenti après la banderole des trois kilomètres, où sont relevés les temps pour le classement général. L’un d’entre eux a dérapé, ce qui a provoqué une chute massive.

« Jamais bon signe »

Pour Marc Madiot, Thibaut Pinot n’a pas fait d’erreur de placement : « A trois kilomètres, c’est la place des sprinteurs et il faut aussi avoir de la chance. » Les autres leaders en ont eu : Thibaut Pinot est le seul favori piégé dans le final. Mais cette chute semble sans grande conséquence. Marc Madiot, de nouveau :

« Thibaut est énervé, agacé. C’est rageant de chuter quand c’est fini. Mais ça va, on verra demain, mais je ne pense pas qu’il y ait de gros dégâts. Mais ce n’est jamais agréable de toucher le sol dans une course cycliste… » »

Valentin Madouas, qui a été le premier coéquipier à prendre de ses nouvelles, « pense que Thibaut n’a aucune fracture. » Le Breton était tout de même inquiet : « Une chute comme celle-là, ce n’est jamais bon signe pour un début de Tour ! »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« C’était une journée difficile, sûrement l’une des pires de ma carrière, un peu comme tout le peloton », a déclaré en soirée Thibaut Pinot, après avoir snobé la zone mixte, le regard noir et le maillot déchiré au niveau de l’épaule droite :

« C’est clairement comme si on roulait sur du verglas. Les coureurs tombaient même lorsque la course était neutralisée » »

Selon le communiqué médical envoyé ce samedi soir, les blessures de Thibaut Pinot sont sans gravité : il souffre de « dermabrasions multiples sur le côté droit du corps, d’un traumatisme au genou et d’un traumatisme à l’épaule droite. » Mais ce rapport des médecins de la Groupama-FDJ ne dit rien de l’impact psychologique de cette première (em) bûche.