Tour de France : La Britannique Elizabeth Deignan souffle la victoire à la patronne Marianne Vos
CYCLISME•La course féminine qui se déroulait cette année en lever de rideau de la première étape du Tour de France a été remportée par Elizabeth Deignan, devant la triple championne du monde Marianne VosJ.S.-M.
De notre envoyé spécial à Nice,
On ne remerciera pas Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer. A cause d’eux, nous avons raté l’arrivée de « La Course by le Tour de France », version féminine du Tour de France. Elle se déroule en une étape, cette année autour de Nice. La triple championne du monde Marianne Vos, vainqueure l’an dernier à Pau, a été battue au sprint par la Britannique Elizabeth Deignan, qui a porté le maillot arc-en-ciel en 2015. Le final a été impressionnant, avec une échappée à six leaders.
« Je suis juste soulagée de gagner », a soupiré « Lizzie » Deignan, modeste : « Mes équipières ont fait un boulot fantastique, à commencer par Elisa (Longo-Borghini, présente dans le groupe de tête) » Cette dernière a attaqué deux fois dans le final pendant qu’Elizabeth Deignan se retapait.
« Dur pour les Françaises »
« C’est une victoire spéciale car je suis près de chez moi. Je suis impatiente de parler à mon mari et à ma fille au téléphone », conclut Lizzie Deignan. Elle avait déjà gagné le Grand prix de Plouay cette semaine. La première tricolore, Aude Biannic, se classe seizième.
« C’était dur pour les Françaises, soupire Juliette Labous (45e). Je pense qu’on a toutes eu un contrecoup de toutes les courses disputées récemment, notamment les championnats de France. »