TU TIRES OU TU POINTES ?Malgré le Covid, le Mondial de pétanque aura bien lieu à Marseille

Marseille : Malgré l’épidémie de coronavirus, le Mondial de pétanque aura bien lieu

TU TIRES OU TU POINTES ?La compétition, qui réunira plus de 2.000 équipes, se tiendra du 30 août au 2 septembre
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’épidémie de Covid-19 n’aura pas eu raison du Mondial de pétanque, au grand soulagement des boulistes. Du 30 août au 2 septembre, Marseille accueillera donc la 59e édition du Mondial La Marseillaise à pétanque, qui se déroulera cette année dans un contexte particulier. « Il n’y aura pas les joueurs venus de Chine, du Japon, d’Amérique du Sud », en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie mondiale de coronavirus, a indiqué Pierre Guille, président de la manifestation.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Malgré tout, plus de 2.150 équipes se sont déjà inscrites, venues de toute la France mais aussi d’Allemagne, d’Italie ou de Suisse notamment. Des joueurs africains pourraient aussi se joindre à la compétition. L’année dernière, 4.560 équipes de trois personnes, hommes, femmes, joueurs chevronnés ou amateurs, avaient participé.

Les boulistes devront porter le masque

Pour éviter tout risque de contamination, l’organisation du Mondial de pétanque a par ailleurs établi une charte sanitaire détaillée. Les parties se joueront sur 25 sites différents afin qu’il n’y ait jamais « plus de 5.000 personnes en même temps sur le même lieu », a souligné Pierre Guille. Grandes bornes de distribution de gel, marquage au sol pour respecter la distanciation, port du masque obligatoire dans l’espace du parc Borély, où se tiendront de nombreuses parties, comptent aussi parmi les mesures prises.

« On devra certainement jouer avec le masque », a enfin expliqué Pierre Guille. Et même si « pointer » ou « tirer » sa boule dans la chaleur de l’été en Provence​ ne sera pas très facile, un des anciens vainqueurs de cette compétition, Patrick Meissonnier, s’est dit prêt à s’y plier. Pour la ville de Marseille, l’événement a représenté, les années précédentes, des retombées économiques de 16 millions d’euros, selon une étude de la Chambre de commerce citée par ses organisateurs.